Mensuel Shaarli
November, 2021
Incontournable !
Une toute nouvelle version en novembre 2021 !
Séquences incluses :-)
Idée : que les élèves présentent un dossier sur un manga
autres idées d'activités sur
https://mangamado.blogspot.com/p/activites-de-decouverte.html
et
https://clairementdoc.blogspot.com/2016/03/decouverte-de-lunivers-manga.html
via le genially https://clairementdoc.blogspot.com/2020/12/circuit-du-livre-bd-mangas-toussa-toussa.html
Ah sympa cet outil en ligne de Doc Martine pour avoir une maquette modifiable de la UNE d'un journal :-)
oops le blog déménage sur wordpress.com :
https://docmartines.wordpress.com/2019/03/12/chacun-cherche-sa-une/
et pour les journaux des petits outils de comparaison des UNES :
https://docmartines.wordpress.com/2019/03/12/chacun-cherche-sa-une/

3 étapes en résumé :
- 1h : Questionnaire sur le nombre Pi fait par la prof de maths avec ajouts références bibliographiques. Chaque groupe travaille sur une question.
- 1h : En cours de math, chaque groupe explique oralement ses résultats de recherche.
- 1h: mise en forme au CDI pour affiche par groupe
A faire pour le 14 mars, noté 3/14 en date américaine d'où la journée de Pi ou Pi Day
Sympa cette petite recherche (via esidoc) donc après avoir fait séance sur esidoc et web.
Format des questions encadrées
Question : .... ?
Réponse : lignes pointillées
Référence des documents utilisés :
Réponse sur une affiche format A4 pour exposition.

Méthodologie des exposés (source image à ajouter) sans internet puis avec internet
Des jeux learningapps pour faire des recherches en binômes sur esidoc. A personnaliser selon son CDI :-)

Attention ici séance de 3 h.
Fiche tableau évaluation rapide par classe médias :-)
Fiche vocabulaire à simplifier.
Autre séance :
https://clairementdoc.blogspot.com/2018/05/surcharge-coginitive-en-6e-vite-atteint.html

Pourquoi ne pas réutiliser ce style de liste (2013) pour faire chercher aux élèves si les livres sont présents au CDI, en guise de conclusion ou évaluation par une recherche concrète après séance(s) sur fiction / documentaire / cote ?
Très complet 10 pages en pdf, doc ou odt. MAJ en 2020
Dès 2e séance
Liens : structure ou clés d'accès à l'information dans les livres par le sommaire ou l'index dans livres documentaires et périodiques.
Parallèle fait avec site web du collège par exemple.
Sa progression EMI collège est ici : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?rubrique3
Une autre progression 6e :
https://docabord.wordpress.com/2015/10/04/progression-emi-6eme-2015-2016/

distribution manuels : organisation avec vie scolaire et PP
rentrée 2020 : maj de certaines séances

Ces tests n'ont rien de très scientifiques puisque c'est moi qui les ai conçus, à partir d'exemples trouvés dans des magazines ados. J'ai rédigé les profils et je propose quelques titres de littérature jeunesse disponibles au CDI.
Cela permet de dédramatiser le choix de livres et les élèves repartent avec des listes qu'ils peuvent réutiliser lors de leur venue au CDI dans l'année.
tests .doc pour les 6e et 5e, à réactualiser avec livres présents dans son CDI