Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

February, 2022

Soft power : la guerre des universités - Le dessous des cartes | ARTE

Vidéo explicative ( de 12 min.) du soft power des universités : la diplomatie ou géopolitique par la culture comme moyen d'étendre/ de faire passer ses idées à l'international. C'est pratiqué par beaucoup de pays. Là le focus est mis sur la Chine, ce n'est pas la seule à le faire. De plus, il y a plusieurs imprécisions ou choses non expliquées, en si peu de temps, (sur la qualité plus importante que le nombre de publications universitaires, la baisse du financement des universités en France, l'AEFE, etc.) comme le mettent en avant les 4-5 premiers commentaires sur youtube de la vidéo. (Pour une fois que des commentaires pertinents sont là autant les remarquer !)


Émilie Aubry vous livre le dessous des cartes des universités du monde, devenues enjeux de "soft power". Lieux d’apprentissage, les universités ont aussi une autre vocation : affirmer la puissance des États et garantir leur rayonnement culturel. Depuis le "classement de Shanghai" et sur fond de compétition croissante entre monde occidental et monde asiatique, "la guerre des facs" s’intensifie, tandis que le nombre d’étudiants internationaux est en constante augmentation.
Si les pays anglo-saxons et l’Union européenne restent plébiscités, la Chine est entrée dans le jeu. Elle envoie ses étudiants à l’étranger, capte les jeunes diplômés du monde entier dans ses centres universitaires, noue des partenariats tous azimuts et implante toujours plus de campus et de centres Confucius, tout en prenant la main dans le domaine des publications scientifiques.
De leur côté, les Émirats et l’Arabie saoudite attirent de nouveaux étudiants venus du continent africain. Une mondialisation qui passe également par un phénomène d’"offshorisation" des grandes universités, comme la Sorbonne, désormais implantée à Abu Dhabi.

Magazine (France, 2021, 12mn)

📕"La grande course des universités", Christine Musselin, éditions Sciences Po
https://bit.ly/3GZTf9Y

Tutoriel - Digisteps de Ladigitale (créer un parcours / plan de travail, façon "Moodle light")

Les tutoriels sur les outils numériques utilisables par les enseignants de Johann Nallet de l'académie de Poitiers, sont très bien faits.
Dans sa chaîne YouTube, il parle depuis 4 ans de Genially, Wooclap, la Quizinière etc. et depuis quelques mois il explique tous les outils proposés gratuitement (penser à faire un don à l'auteur) sur ladigitale.dev (ce site est une mine !!!).

Ici il parle de l'outil digisteps pour créer des plans de travail ou séance à distance par exemple. Possibilité d'envoyer des liens, des fichiers, que l'élève peut renvoyer sa copie, le prof via astuce cloud peut lui renvoyer une correction.
Astuce dite : préferez les formats .pdf à .odt ou .doc pour les élèves qui ont un smartphone ou une tablette pour compléter un document car il existe de nombreuses apps éditeurs pdf.
Clair simple et répond dans son cheminement à des questions techniques/pratiques que peuvent se poser des enseignants.
Vue élève aussi montrée !


Digisteps est une application libre et gratuite de la plateforme Ladigitale.dev qui permet de créer des parcours de travail étape par étape avec des documents, des liens, des activités à télécharger compléter et redéposer par l'élève... Le tout avec une grande fluidité et des options très pratiques.

00:00 Création de la base du parcours
01:03 Ajout des étapes au parcours (docs, activités...)
08:08 Partager le parcours
08:46 Utilisation par l'élève (avec dépôt d'une production)
10:31 Retour de l'enseignant (consultation et évaluation de la production)
12:03 Retour vers l'élève (consultation de l'évaluation)
12:42 Modifier un parcours Digisteps

https://ladigitale.dev/