Mensuel Shaarli
July, 2023

Étonnante et positive nouvelle, j'aime cette belle synergie !
C'est l'histoire d'une start-up, Quandela, qui a ouvert la semaine dernière la première usine d'ordinateurs quantiques de l'Union européenne. ce sont ces outils capables de réaliser des calculs très rapidement. Derrière ce projet, une histoire inédite. Il y a une professeure et ses deux élèves. Un portrait éco réalisé par Arthur Poncelet.
Oui, ils sont trois : Valérian Gièse, Niccolo Somasski et Pascale Senellart. Dix ans que ces ingénieurs travaillent ensemble. C'est à l'univsersité Paris-Saclay qu'ils se sont rencontrés. Pascale Senellart, directrice de recherche au centre de nanotechnologies du CNRS était aussi la directrice de thèse des deux hommes.

Incontournable source en EMI : Action CRItique MEDias = ACRIMED
Chaque année Acrimed met à jour régulièrement sa carte mentale permettant de voir les liens entre les différents médias, bref quelques grands magnats qui possèdent la majorité de la presse française...
Vous avez dit « concentrations » ? Nouvelle version de notre infographie.

Vraiment incontournable pour moi cette Veille sanitaire, chronique de Marion Mariani, sur France Inter, une pastille auditive de 3 minutes qui relate un phénomène du moment en vogue sur des réseaux sociaux avec un point de vue critique et féministe, c'est bienvenu !
ex : connaissez-vous les beiges flags ?

Autre émission de France Inter incontournable en EMI : La chronique médiatique de Cyril Lacarrière de 3 minutes.
Exemples :
-
le magazine Alternatives économiques est sur TikTok et ça a l'air de marcher pour eux ! Bien joué !
-
le groupe de Vincent Bolloré qui acquiert le groupe média d'Arnaud Lagardère en lien avec la grève du JDD qui refuse de voir arriver chez eux comme patron l'ex patron de l'extrême droite de Valeurs actuelles.
Le 9 juin 2023 :Le groupe Vivendi autorisé par Bruxelles à absorber Lagardère
Le groupe du milliardaire Vincent Bolloré s’est engagé à céder le numéro deux français de l’édition Editis ainsi que le magazine Gala. Ces deux conditions étaient demandées par la Commission européenne pour que Vivendi absorbe Lagardère.
Le 05/07/2023 : ne va-t-il pas trop vite Bolloré ? La commission européenne veille