Mensuel Shaarli
August, 2023

Joli décryptage qui permet de dévoiler comment un patron des médias donne au public sa vision politique !
Ce patron des médias voir cette carte mentale de qui possède quels médias sur le site d'acrimed.org ici Vincent Bolloré insinue, pas sur Cnews, mais dans de nouveaux médiums comme Paris Match des tendances sur la vie privée de ministres ou première ministre.
Il s’est passé quelque chose de très intéressant cet été dans la presse : deux paparazzades, c’est comme ça qu’on appelle des photos volées de personnalités…
Un atelier clé en mains à télécharger (déroulé, diapos et vidéos) : à tester !
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_06_12_notes/
Dans cette même note hebdo n° 103, 3 liens/ressources qui m'intéressent plus que d'autres :
- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023635/femmes-sous-algorithmes/
- https://www.rfi.fr/fr/podcasts/atelier-des-m%C3%A9dias/20230603-plong%C3%A9e-sociologique-au-c%C5%93ur-de-la-silicon-valley
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/a-vos-gps-2145339
Je rajoute dans sa note n° 100 :
- https://podcast.ausha.co/eloquentes/marie-peltier
Marie Peltier, historienne - Donner des repères face au complotisme, par Eloquentes. Je vous recommande vraiment d’écouter cet entretien d’une heure où l’enseignante explique en quoi il est primordial de donner des points de repère politiques et historiques pour développer l’esprit critique et que le fact-checking ne suffit pas.
L'Éducation aux médias et à l'information (EMI) se cristallise souvent autour de la question des fake-news, des médias sociaux et du public jeune. Nous pensons qu'une vision plus large et émancipatrice de l'EMI, qui s'adresse à tou⋅tes, est nécessaire. Nous proposons cette formation de deux jours pour appréhender les enjeux et le périmètre de l'EMI que nous défendons.
Pour donner une idée de formation sur EMI.
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_06_19_notes/
- et aussi le blog : https://letab.li/blog/2023_05_sarthe1/
- LUNe (Laboratoire des Usages Numériques) un lieu départemental pour les collégiens aussi à Nantes : https://www.loire-atlantique.fr/44/education-et-colleges/le-lune-laboratoire-des-usages-numeriques/c_1281372
Convoquer des spécialistes et leur demander de s’attaquer aux représentations les plus répandus concernant les enfants et les écrans….
Parmi les 10 mythes évoqués avec des spécialistes de l’Éducation aux médias dont Sylvie Octobre et Anne Cordier, je note ci-dessous les 4 qui ont aussi une part de vérité :
« Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité » (Dominique Pasquier et Bénédicte Havard-Duclos) : mythe et réalité !
« Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents » (Maxime Larrieu, Bruno Rocher et Séverine Erhel) : mythe et réalité !
« Les écrans sont responsables d’une inculture adolescente » (Christine Détrez et Sylvie Octobre) : mythe et réalité !
« Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage » (Séverine Erhel et Éric Jamet) : mythe et réalité !
Ce partageur de liens s'appelle Shaarli.
Il a été créé par Seb Sauvage et son développement est continué par une équipe ici.
C'est un outil libre et gratuit, facilement installable sur un espace web, qui permet de commenter des liens, de leur ajouter des tags. Bref, une sorte de mémex, un mini blog tout en 1 !
Ce sont principalement des liens autour de l’Éducation Aux Médias et à l'Information (E.M.I.) qui seront retenus ici pour petits et grands.
Retour à la page d'accueil du site EMI sphère

Notez, vous êtes noté·es, par Programme B. Ces 4 épisodes sur la notation (des services publics, des commerçants, des individus, sur Google, uber…) où celleux qui se sont déjà intéressé au sujet n’apprendront pas grand chose. Pour les autres, ils font une bonne synthèse du sujet et notamment du fait que la notation s’appuie sur un concept qui n’a jamais prouvé son efficacité et qui favorise surtout l’exploitation.
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_04_12_notes/
Écouter Notez, vous êtes noté·es | 1/4 de Programme B. À l’issue d’une livraison, d’une course en VTC, d’un rendez-vous chez le médecin, nous passons aujourd’hui notre temps à noter. Mais quelles sont les conséquences de cet acte devenu si anodin ? Que se cachent-ils derrière ces notes ? Les systèmes de notation en vigueur ne sont-ils pas une nouvelle modalité de contrôle et de surveillance des travailleurs ? En tant que consommateur·ices, quelle légitimité a-t-on à noter ?Ismaël Halissat et Vincent Coquaz auteur du documentaire Un monde 5 étoiles à retrouver sur France.tv et dont Binge Audio est partenaire, sont venus passer un moment avec Thomas Rozec pour aborder quelques-uns des points saillants du vaste monde de la notation.Les ressources citées :La nouvelle guerre des étoiles, de Ismaël Halissat et Vincent Coquaz (éd. Calmann Levy, 2020)

Transformation de l’accès aux informations, scepticisme face aux algorithmes, baisse de la confiance… Chaque année, le Reuters Institute mesure les pratiques informationnelles dans le monde. De grandes tendances se confirment, comme l'évitement des nouvelles.
Je reprends ci-dessous les 5 infos-clés :
-
1 — Sur Snapchat, Instagram et Tiktok, l'info passe par les influenceurs
En France, Facebook, YouTube, Instagram et Twitter restent les plateformes sociales les plus utilisées pour accéder à l’information. Facebook est en tête des services utilisés pour s’informer — 36 %, contre 8 % pour Tiktok.
-
2 — L’évitement de l’information s’accentue
-
3 — La défiance vis à vis des algorithmes augmente
-
4 — La confiance dans les médias s’érode
Le niveau de confiance en France reste très bas (30 %), la plaçant à la trente-huitième place sur les quarante-six pays observés. Dans l’Hexagone, les médias régionaux ou locaux sont ceux à qui les sondés font le plus confiance (61 %). « De nombreux pays dont les scores de confiance sont faibles, comme la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont également des médias dont la perception est de plus en plus polarisée politiquement, nous explique Nic Newman, ce qui se traduit par des scores de méfiance relativement élevés pour des marques comme BFMTV [36%] et CNews [32%]. Ceux qui se méfient de CNews, par exemple, sont principalement ceux qui s'identifient à la gauche. Cette méfiance à l'égard de BFMTV s'est accrue après les manifestations des gilets jaunes. Si l'on compare avec un pays moins polarisé comme la Finlande, le pourcentage de ceux qui se méfient de la grande majorité des médias est inférieur à 10 %. »
-
5 — La moitié des sondés ne veulent pas payer pour l’info
Généralistes - méta
- http://docpourdocs.fr/
- https://lepasseur.net/
- https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
- https://seenthis.net/people/articles_reperes_par
- Podcast https://anchor.fm/621point3
Collège
- http://heleneleroy.canalblog.com/
- http://profdoc.iddocs.fr/
- https://metadic.wordpress.com/
- https://greenismyhappycolour.wordpress.com/
- https://vivianedupart.fr/
- https://docabord.wordpress.com/
- Chaîne YouTube de Philippe Chavergnac https://www.youtube.com/channel/UCP0IqeMHfKmTf8vm_Z40tZw
- https://fenetresur.wordpress.com/
- https://clairementdoc.blogspot.com/ et son RSS
Lycée
- http://www.csidoc.com/blog
- https://profdocalouest.wordpress.com/
- http://www.lyc-nelson-mandela-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/
- https://cinephiledoc.com/ et son RSS
Bibliothèques, formations et numériques
- http://numeriques.ac-normandie.fr/
- Un recueil de liens au fil des découvertes liées au monde de la recherche, documentation [https://grolimur.ch/shaarli/](https://grolimur.ch/shaarli/]
- https://canope.ac-besancon.fr/blog/
- Julie Brillet donne des liens hebdomadaires sur le monde de la formation pour les bibliothèques et des usages du numériques
- Un peu à part ce blog Restez curieux!, au départ de deux profs mais Cyrille prof de math-physique dans un lycée agricole monopolise clairement la rédaction avec une fréquence impressionnante et des contenus pertinents. Ici les deux types d'articles qui correspondent davantage à notre thème ce sont les
- Podcast en 7 épisodes sur l'impact du numérique
Médias dont réseaux sociaux
- https://www.acrimed.org/
- Podcast Le code a changé "En quoi les technologies changent quelque chose à nos vies ? " https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change
- Podcast La chronique médiatique https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique
- Podcast Veille sanitaire https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire
Veille numérique éducative libre (liste non exhaustive)
- https://mamot.fr/@alainmi11
- https://framapiaf.org/@Bristow_69/
- https://mastodon.mim-libre.fr/@lelibreedu
- https://framablog.org/author/khrys-h/ le Khry's presso c'est Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Veille numérique pédagogique
- https://xcancel.com/JohannNallet et sa chaîne youtube
- Un prof heureux aka happy teacher son Twitter
- Tutos techno-péda https://blogtim.fr/
- Master-robots.be anciennement @Classe TICE ou quelque chose comme ça, bref Vincent Backeljau
- https://numeriques.ac-normandie.fr/?Polotno on a encore accès à l'ancienne interface graphique.
Comptes de profs-docs
voir aussi avec le mot dièse prof-doc https://framapiaf.org/tags/profdoc