40 liens privés
Transformation de l’accès aux informations, scepticisme face aux algorithmes, baisse de la confiance… Chaque année, le Reuters Institute mesure les pratiques informationnelles dans le monde. De grandes tendances se confirment, comme l'évitement des nouvelles.
Je reprends ci-dessous les 5 infos-clés :
-
1 — Sur Snapchat, Instagram et Tiktok, l'info passe par les influenceurs
En France, Facebook, YouTube, Instagram et Twitter restent les plateformes sociales les plus utilisées pour accéder à l’information. Facebook est en tête des services utilisés pour s’informer — 36 %, contre 8 % pour Tiktok.
-
2 — L’évitement de l’information s’accentue
-
3 — La défiance vis à vis des algorithmes augmente
-
4 — La confiance dans les médias s’érode
Le niveau de confiance en France reste très bas (30 %), la plaçant à la trente-huitième place sur les quarante-six pays observés. Dans l’Hexagone, les médias régionaux ou locaux sont ceux à qui les sondés font le plus confiance (61 %). « De nombreux pays dont les scores de confiance sont faibles, comme la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont également des médias dont la perception est de plus en plus polarisée politiquement, nous explique Nic Newman, ce qui se traduit par des scores de méfiance relativement élevés pour des marques comme BFMTV [36%] et CNews [32%]. Ceux qui se méfient de CNews, par exemple, sont principalement ceux qui s'identifient à la gauche. Cette méfiance à l'égard de BFMTV s'est accrue après les manifestations des gilets jaunes. Si l'on compare avec un pays moins polarisé comme la Finlande, le pourcentage de ceux qui se méfient de la grande majorité des médias est inférieur à 10 %. »
-
5 — La moitié des sondés ne veulent pas payer pour l’info