40 liens privés
Ce partageur de liens s'appelle Shaarli.
Il a été créé par Seb Sauvage et son développement est continué par une équipe ici.
C'est un outil libre et gratuit, facilement installable sur un espace web, qui permet de commenter des liens, de leur ajouter des tags. Bref, une sorte de mémex, un mini blog tout en 1 !
Ce sont principalement des liens autour de l’Éducation Aux Médias et à l'Information (E.M.I.) qui seront retenus ici pour petits et grands.
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Généralistes - méta
- http://docpourdocs.fr/
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- https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
- https://seenthis.net/people/articles_reperes_par
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Collège
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Lycée
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Bibliothèques, formations et numériques
- http://numeriques.ac-normandie.fr/
- Un recueil de liens au fil des découvertes liées au monde de la recherche, documentation [https://grolimur.ch/shaarli/](https://grolimur.ch/shaarli/]
- https://canope.ac-besancon.fr/blog/
- Julie Brillet donne des liens hebdomadaires sur le monde de la formation pour les bibliothèques et des usages du numériques
- Un peu à part ce blog Restez curieux!, au départ de deux profs mais Cyrille prof de math-physique dans un lycée agricole monopolise clairement la rédaction avec une fréquence impressionnante et des contenus pertinents. Ici les deux types d'articles qui correspondent davantage à notre thème ce sont les
- Podcast en 7 épisodes sur l'impact du numérique
Médias dont réseaux sociaux
- https://www.acrimed.org/
- Podcast Le code a changé "En quoi les technologies changent quelque chose à nos vies ? " https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change
- Podcast La chronique médiatique https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique
- Podcast Veille sanitaire https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire
Veille numérique éducative libre (liste non exhaustive)
- https://mamot.fr/@alainmi11
- https://framapiaf.org/@Bristow_69/
- https://mastodon.mim-libre.fr/@lelibreedu
- https://framablog.org/author/khrys-h/ le Khry's presso c'est Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Veille numérique pédagogique
- https://xcancel.com/JohannNallet et sa chaîne youtube
- Un prof heureux aka happy teacher son Twitter
- Tutos techno-péda https://blogtim.fr/
- Master-robots.be anciennement @Classe TICE ou quelque chose comme ça, bref Vincent Backeljau
- https://numeriques.ac-normandie.fr/?Polotno on a encore accès à l'ancienne interface graphique.
Comptes de profs-docs
voir aussi avec le mot dièse prof-doc https://framapiaf.org/tags/profdoc
Incontournable !
Une toute nouvelle version en novembre 2021 !
Séquences incluses :-)
// à apps.education.fr
équivalent proposés à padlet, pad, liens, raccourcisseur de liens, edubox (rpi), H5P, création de capsules vidéos hors ligne. Gitlab. hébergé en Suisse.
C'est que dit Pierre Louette, le patron du groupe Les Echos-Le Parisien, pour qui il faut « continuer à produire de mieux en mieux des contenus qui seront achetés, choisis, qui provoqueront des abonnements ». En clair, il s'agit de créer des articles ou des vidéos qui se transforment directement en revenus. C'est ce que cherche aussi Sud-Ouest et Le Télégramme, où l'on investit dans la production vidéo.
Inquiétant
En ce jour d'élections en Allemagne cette info sur l'influence potentielle des réseaux sociaux comme TikTok ou X sur le vote dans des pays est flippante.
Et si les héroïnes de la littérature s'appropriaient les réseaux sociaux numériques ? Par ARTE
Et pourquoi pas ?
A partir de 32 minutes environ, la 2e partie de cette émission de radio s'occupe de ce sujet "Donald Trump : une victoire par l'image virale (et les mèmes)"
L'invité est François d'Estais, " responsable de la prospective et de l'innovation éditoriale chez Havas et enseignant à Sciences Po." (qui m'a fait pensé à des réflexions d'Eric Schmidt, ex-PDG de Google en son temps).
Dans ces élections américaines de 2024 qui ont vu la victoire de Donald Trump pour la seconde fois :
-
Le médium aurait été plus important que le message (32'54") 😉 à Mac Luhan
les images sont des artefacts qui viennent profondément affecter notre façon de se représenter le monde d'un point de vue social, culturel et politique.
-
la parodie en musique reprenant le fait qu'ils aient que des migrants mangeraient les chiens et les chats de la ville de Springfield était faite pour se moquer de Trump, mais finalement ça a fait l'effet inverse car cette forme d'humour 2nd degré aurait "participer à adoucir le caractère raciste de son propos" (37 min 35 s.). L'image devient plus marrante que ses propos. Ça participe d'ouvrir la fenêtre d'Overton, ce qui est acceptable de dire.
-
Joe Biden aurait dit que les supporters de Trump sont les vraies ordures et du coup Trump va conduire un camion benne à ordures pour se rallier ceux qui sont méprisés
-
You are the media now
tweete Elon Musk après l'annonce de la victoire de Trump.
Pour François d'Estais (vers 41 min 15 s)
ça dit quelque chose de l'évolution des médias et des la façon dont on consomme l'information. On sait que les médias sont mis en difficulté par la désintermédiation orchestrée aussi par les partis politiques qui ne veulent plus passer par des médias traditionnels mais préfèrent passer par d'autres canaux comme des podcasts [virilistes américains]
Là le fameux dilemme de quitter le réseau social X ou pas se pose. Certains médias, organisations ou personnalités ont sauté le pas le 20 janvier 2025 grâce à l'initiative en France du CNRS "HelloquitteX /HelloquitX".
Le gouvernement estime à cette date là qu'il faut garder le contact avec les 5 millions de Français qui seraient sur X. cf https://piaille.fr/@HelloQuitteX/113871409000192384
Cette stratégie désintermédiation est assez dangereuse pour la démocratie. Elle est certes rassurante pour les stratèges de campagne (politique), mais pour la contradiction, pour la capacité à avoir un débat public équilibré, ça ne fait que renforcer ces fameuses bulles de filtre dont on avait parlé en 2016.
- la culture des mèmes¹ (images parodiques virales) permet de créer des codes communs pour des personnes isolées ou méprisées
¹ "Le mème est « un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d'un individu à d’autres."
Enfin vers 42 min 20 s pour reboucler avec la première partie de l'émission "La revanche de la bimbo" la journaliste, Mathilde Serrel, demande aux invité.e.s si Trump ne serait pas une bimbo (avec sa décoloration, l'auto-bronzant, le maquillage, la bouche en cœur, la voix nasillarde) et là une des invités, Mélissa Amneris (créatrice de contenus et notamment du podcast "Deep", spécialiste des questions de féminisme) dit que
il (Trump) coche bien toutes les cases pour être une bimbo des années 2000 et là on voit c'est un mec et c'est ok, ça fonctionne et c'est tout de suite perçu de façon plus positive que si ça avait été un Donaldette (Daisy).
Mise à jour 2024
Génération "à la carte" de leur point de vue...
Hum... Perplexité intense
Plus l'estime de soi est grande moins les marqueurs sociaux ont d'importance.
Dans court essai « On the Limits of Whistleblowing », Os Keyes invitait déjà à se débarrasser des fausses idoles : « l’idée même d’un héros atomisé, comme étant la condition suffisante au changement social est une idole. Si nous voulons un monde meilleur, un monde construit par nous tous, nous ne devons pas céder à cet imaginaire d’un seul individu capable de démanteler l’ancien. »
Quand bien même le traitement médiatique des lanceurs d’alerte serait complètement neutre ajoute-t-il, les lanceurs d’alerte ne suffiraient pas, car dire la vérité ne lève pas les obstacles : « dans cet environnement, l’alerte ne peut nous sauver car le problème n’est pas l’absence d’information, c’est l’absence de volonté. Et ce qui permet de construire la volonté et de faire bouger les normes ne ressemble pas à une figure isolée armée de la vérité, mais à des mouvements populaires de masse en faveur de la création de nouveaux standards. Des mouvements qui expliquent clairement aux entreprises que ne pas respecter ces standards leur coûtera cher ».
Encore un moyen de protection de la vie privée détourné par des escrocs ou politiques. Censure a posteriori.
les aristocrates de la tech sont scrutés par la presse, leurs vies dépecées en autant de feuilletons biographiques qui de best-sellers en séries Netflix, consolident un « mythe de de l’entrepreneur » ancré dans un ordre politique « fondé sur le conservatisme méritocratique », pour paraphraser le chercheur Anthony Galluzzo[2].
Controverses
Troubles dans la « passion Elon Musk » à l’ère du « Make America great again »
janvier 9, 2025

Du « milliardaire excentrique » au conseiller ès coupes budgétaires du Président d’extrême droite Donald Trump réélu, la figure d’Elon Musk incarne les mutations d’un capitalisme en voie de brutalisation, de plus en plus indifférent aux principes démocratiques. Le colosse industriel – sa fortune est évaluée à 421,2 milliards de dollars en 2025 – divise et frustre, mais suscite aussi de formidables élans de passion dans une partie du monde politique et entrepreneurial qui adule le génie transformateur de ses onze entreprises[1], admire ses iconiques fusées récupérables et adhère, en partie au moins, à ses visions messianiques, terrestres ou martiennes. Cette admiration pour le personnage et ses prouesses interroge, alors qu’il vire manifestement de bord vers la promotion assumée d’un techno-fascisme à portée internationale. La « passion Elon Musk » déborde l’intérêt pour les percées technologiques et s’apparente de plus en plus à une fascination aveugle pour la puissance, insensible aux signaux d’alerte d’une dérive dangereuse où le génie industriel devient le prétexte d’une idéologie autoritaire.
Table des matières masquer
1 Patrons et gourous
2 De l’homme d’affaires à l’homme politique
3 Géopolitique de l’opportunisme
4 Elon Musk en voie de fascisation : qui aurait pu prédire ?
5 Épilogue. Persistance des « pièges à visions »
Patrons et gourous
Les figures pionnières, gourous et autres « évangélistes » de l’innovation sont consubstantiels au milieu technologique. S’ils se comptent sur les doigts d’une main en France, les États-Unis et maintenant la Chine en produisent par dizaines. De Jack Ma, volubile idole d’Alibaba déchue par le régime chinois à Steve Jobs (Apple), en passant par Mark Zuckerberg (Facebook puis Meta) – quasi présidentiable à ses heures de gloire – les aristocrates de la tech sont scrutés par la presse, leurs vies dépecées en autant de feuilletons biographiques qui de best-sellers en séries Netflix, consolident un « mythe de de l’entrepreneur » ancré dans un ordre politique « fondé sur le conservatisme méritocratique », pour paraphraser le chercheur Anthony Galluzzo[2]. Leurs méthodes sont converties en livres de management et autres cours délivrés en Business Schools qui ont successivement fait l’éloge de « La méthode Google », de « L’expérience Apple » et d’autant de variations sur le thème de l’optimisation capitaliste des processus de production, de vente et de distribution. Ces montages en épingles s’attachent le plus souvent à des personnalités extravagantes qui reflètent une vision techno-optimiste du progrès humain, elle-même appuyée sur un traitement sensationnaliste et « people » de l’actualité scientifique et technique.
Autre caractéristique de ce phénomène : ces figures sont instables et en proie à des dégringolades réputationnelles, souvent liées aux positions dominantes de leurs entreprises et aux scandales qui, accessoirement, en surgissent. Un grand patron comme Bill Gates a traversé de tels déboires alors que Microsoft devait répondre d’accusations d’abus de position dominante et, même retiré de ses fonctions au sein de l’entreprise, ses activités philanthropiques ne font toujours pas consensus). Mark Zuckerberg a fini par devenir l’emblème honni du capitalisme de surveillance, Jeff Bezos, l’héritier numériquement actualisé des barons voleurs en raison des conditions de travail dans les entrepôts Amazon. Quant à Google, l’entreprise a renoncé en 2018 à sa devise « Don’t be evil », signe d’une contraction dans l’espace-temps des utopies numériques.
La chute des uns conduisant à l’essor nécessairement disruptif de nouvelles figures : celle d’Elon Musk s’est unanimement imposée comme étendard de l’audace technologique étasunienne. Émigré sud-africain à 17 ans, serial-entrepreneur à succès, le désormais « multimilliardaire » et peut-être de son vivant, premier « trillionaire[3] », conjugue presque à lui seul l’hubris technophile de la Silicon Valley, le culte de la libre entreprise, la « pop culture » façon Marvel (notamment à travers Iron Man, qu’il aurait inspiré), le tout invariablement enrobé des mythes historiques américains qui, de la « Destinée manifeste » à la « Frontière », ressuscitent les velléités de conquête de nouveaux marchés, voire de nouvelles planètes. Elon Musk, ou « Elon » pour les intimes et Techies, est parvenu à réunir quantité de fans aux États-Unis, principalement des hommes, les « Musketeers », succinctement soutenus par une branche française qui dès 2018, s’organisait lors d’un premier « Paris Elon Musk Fan Club ». Deux biographies officielles plus tard (la première en 2015 par Ashlee Vence, la seconde en 2022 des mains de Walter Isaacson – auxquelles il faudrait ajouter quantité d’ouvrages plus ou moins complaisants retraçant son parcours), la chronique des activités muskiennes, de sa première startup Zip2 et sa fortune faite pendant le « boom » dotcom au géant Tesla, en passant par SpaceX, est entrée dans l’histoire.
De l’homme d’affaires à l’homme politique
Le Musk à proprement parler politique n’est pas directement visible au détour des années 2010, alors que le personnage s’impose progressivement comme un milliardaire qui pèse dans le milieu « Tech ». L’entrepreneur cultive même une image « modérée », se définissant comme au centre du jeu politique et préférablement du côté démocrate. L’administration Obama lui est plutôt favorable, par l’entremise notamment de Lori Garver, administratrice adjointe de la NASA et farouche défenseuse du recours au privé pour les affaires courantes. Elle contribue grandement au décollage de SpaceX à travers la mise en place du Commercial Crew Program (CCP) et l’ouverture au privé de nouveaux marchés publics au premier rang desquels le fret vers la Station spatiale internationale, un pari alors risqué.
Le mythe du self-made man : sans l'aide d'autrui personne ne devient quelqu'un !
En 2017, Elon Musk rejoint tout de même le conseil consultatif de Donald Trump, après avoir publiquement affirmé que ce dernier n’était pas « l’homme qu’il faut pour ce job ». Conseil qu’il quitte d’ailleurs quand Trump menace de sortir des Accords de Paris, rejoignant d’une certaine manière l’opposition.
Aucune cohérence.
2025 : annus horribilis ?
Article de la sociologue Marie Duru-Bellat, synthétisant de manière simple et compréhensible le mal être des jeunes filles adolescentes écrasées et dominées par le poids des attentes que la société a des filles et des femmes.
Cela pourrait se résumer au fumeux : " Sois belle et tais-toi / efface-toi".
Comprendre l'intelligence artificielle par Framasoft
Allez le free speech des libertariens de la tech qui va permet de déverser encore davantage de désinformation.
Un free speech qui n'est pas censuré quand on est d'accord avec les propriétaires des réseaux sociaux, cela va sans dire.
2025 démarre mal pour le "vivre ensemble" : ça va trancher, chéri.e
Florilège :
[...] Mais les fact-checkers sont devenus trop biaisés politiquement, et ils ont détruit plus de confiance qu'ils n'en ont créée, particulièrement aux États-Unis », juge Mark Zuckerberg.
Le patron de Facebook indique enfin vouloir travailler avec Donald Trump et son administration en faveur de la liberté d'expression à l'échelle mondiale. Il cible très directement l'Europe, accusée de passer un nombre toujours plus important de lois « accroissant la censure » et portant préjudice aux démarches d'innovations.
Autre décision à grande portée symbolique : Mark Zuckerberg annonce que les équipes de la division « Confiance, support et modération de contenus » seront relocalisées hors de Californie, et que le service chargé de la supervision des contenus pour les États-Unis sera basé au Texas. « Alors que nous travaillons à promouvoir la liberté d'expression, je pense que réaliser ce travail dans des lieux où il y a moins de préoccupations quant aux biais de nos équipes va nous aider à construire la confiance », affirme-t-il face caméra. Il annonce par ailleurs que des sujets comme le genre ou l'immigration, thèmes polémiques par excellence, ne seront plus modérés a priori.
Meta et Mark Zuckerberg ont depuis le mois de novembre envoyé de nombreux signaux en direction du président réélu, en prévision de son retour à la Maison-Blanche. L'homme d'affaires, qui a versé 1 million de dollars pour l'investiture de Donald Trump, [...]
Simple et claire cette explication de pourquoi quitter whatsapp, notamment dans un contexte scolaire.
Inquiétantes hallucinations des IA programmés par des humains.
Inquiétant comportement des humains qui débranchent leur réflexion au profit des émotions, lorsqu'ils utilisent des agents conversationnels IA.
Le film Her est d'actualité...
Le premier tour des élections présidentielles en Roumanie a été annulé par la cour suprême pour soupçons de manipulation numérique.
"C'est en désignant des catégories d'enfants comme 'autres', 'bizarres', 'déviants', qu'on s'entraîne à voir le monde uniquement par sa propre perspective, sans empathie, sans prise en compte d'autrui."
Elise Devieilhe, sociologue
Et en guise conclusion de l'article ;
Enfin, la chercheuse pointe particulièrement le rôle des hommes adultes sur cette question : "Ce 'jeu' est basé sur la domination masculine, il faut que les hommes se désolidarisent de cette homophobie-là, selon laquelle un homme ne peut pas être homosexuel."
Le titre du site parle de lui-même : ils voient vos photos et surtout toutes les informations liées !
Mine d'outils libres et gratuits développés par des enseignants
C'est positif cet article !
En effet, on constate, d’après les enquêtes successives du CNL, le fort développement et l’importance prise par les bibliothèques dans les pratiques de lecture et l’appréciation de celle-ci : en 2016, la bibliothèque est le quatrième lieu de lecture privilégié pour 21 % des jeunes ; en 2022, elle devient le troisième lieu de lecture privilégié (24 %) et 42 % des jeunes empruntent à la bibliothèque ou au CDI (pas de distinction dans l’enquête) ; en 2024, la bibliothèque est devenue le deuxième lieu de lecture préféré (33 % des 7-19 ans), 43 % des lecteurs loisirs y empruntent et 69 % des jeunes (+ 2 points) vont au moins une fois par mois à la bibliothèque ou au CDI (diapo 59 de l’enquête 2024 du CNL).
La méthode pour refuser cela est donnée en anglais dans l'article.
Plusieurs profs geeks partagent leur logiciel pour les profs ou les élèves sur la forge.apps.education.fr
Il y a notamment:
-
en primaire, c'est Arnaud Champollion, enseignant référent aux usages du numérique ERUN qui propose des jeux ou outils sur https://educajou.forge.apps.education.fr/
-
un prof de math en collège Cyril Iaconelli sur son Portail des Bricodages de lmdbt.fr - cette page web regroupe mes applis et contenus libre que je partage sur LaForgeEdu et qui a mis un tutoriel sur une alternative à Canva : Polotno
-
un prof de philo Cédric Eyssette qui propose entre autres outils :
- markpage : pour créer une page web à partir d'une page texte comiD disponible sur apps.education.fr
- A4 : permet de mettre en forme automatiquement un texte de manière optimale sur une page A4 prête à imprimer
- mymarkmap : Outil pour créer facilement et sans inscription des cartes mentales en ligne (école, collège, lycée)
- Flipbook : Outil pour créer facilement un livre numérique que l'on peut feuilleter en ligne (école, collège), etc.
-
Un autre enseignant, Sébastien COGEZ , qui propose QCMCam, la web'app pour sonder avec une webcam ou un smartphone.
et pléthore d'outils, jeux, du primaire au lycée et dans divers domaines.
Créer des flashcards en ligne. Les infos restent dans votre navigateur. Website in english.
Une expérimentation d'une prof de français en collège, notamment avec des 4e (la désinformation fait partie du programme de 4e) sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
Le début de l'article fait écho à un problème récurrent et remis dans l'actualité à savoir l'interdiction effective des téléphones portables dans les établissements scolaires / la pause numérique.
Les élèves (et la prof) ont pu :
- tester l'IA
- critiquer (avec introduction de la notion de médiocrité et de ne pas lisser par la moyenne comme les robots les résultats , le travail fourni)
- imaginer (enthousiasmant pour les élèves)
Ça a donner lieu à une recueil de nouvelles visible de 110 pages, ici : https://www.calameo.com/drane-paca/read/0007833774a392e11d91d
Un fichier pdf en PJ "panorama" de leur article avec les logos et liens classés par actions pour enseigner.
Une alternative à Canva plus respectueuse des données personnelles et open source.
<3
Lorsque les médias et leurs éditorialistes s’emparent de l’école, c’est pour dénoncer sa décadence supposée et pour énoncer le seul remède qui permettrait de rétablir l’ordre, à savoir l’Autorité. Une autorité avec un grand A qui est vue comme un moyen de contrôle de la jeunesse par la multiplication des évaluations, par la volonté d’imposer l’uniforme, par l’instauration d’un ordre qui écarte et sanctionne ceux qui refusent de se soumettre, par la sélection des meilleurs et l’orientation précoce des plus faibles. Le système néolibéral s’est répandu au cœur même du fonctionnement éducatif. Il ne s’agit donc plus de faire réussir tous les élèves mais de faire en sorte de trier et d’écarter, par la force s’il le faut, les plus en difficultés pour permettre aux autres, les plus privilégiés, d’avoir les meilleures places.
Ce qui est troublant dans ce contexte et dans les différents discours sur l’école, c’est qu’il est très peu question des aspirations des jeunes, comme s’ils étaient totalement invisibilisés dans l’espace public et qu’ils n’avaient pas le droit de se faire entendre sur les questions qui les concernent. On part toujours du principe que cette jeunesse n’est pas sérieuse et qu’elle ne mesure pas les enjeux éducatifs. Il faut donc penser pour elle sans prendre la peine, par exemple, d’expliquer comment et pourquoi sont constitués les programmes scolaires. Pourtant comme le fait remarquer avec justesse Yves Reuter dans son livre Comprendre et combattre l’échec scolaire, « La vie démocratique favorise les apprentissages dans la mesure où elle ne donne pas le sentiment au sujet scolaire qu’il est constamment dans un état de soumission et que les apprentissages relèvent simplement de contraintes. Cette question de la gouvernance rejoint ainsi, par d’autres chemins, les réflexions sur les “éducation à” qui, s’emparant des “questions socialement vives”, visent à faire réfléchir les élèves sur des choix de vie et de société, sur le doute, sur l’esprit critique et la prise de décisions ».
Des différents échanges que j’ai pu avoir avec eux, il ressort une envie de se confronter à la vie et d’apprendre des choses pratiques qui pourraient donner sens à un savoir théorique. Ils veulent, par exemple, apprendre à gérer un budget, apprendre à cuisiner ou encore à bricoler pour disent-ils pouvoir s’en sortir lorsqu’ils se retrouveront seuls. Ils aspirent aussi à sortir des murs du collège, peut-être en réaction à la tendance actuelle de les cloisonner dans l’espace scolaire. Ils veulent aller voir comment fonctionne le monde
Les auteurs distinguent trois degrés de la relation numérique. Le premier est l’information, le second est une communication conviviale, le troisième est la tentative de coéducation. « Informer, partager, coéduquer se conjugue à la forme active pour l’enseignant. Côté parent, la forme est passive : être informé, être destinataire, être ouvert aux propositions de coéducation. »
C’est le terme « distance » qui prend ici tout son sens. Apparu de manière massive lors de la crise sanitaire de 2020, le mot « distance » y a pris un sens plus large et a été associé à une perte, celle de la présence simultanée en classe. La famille, les parents, se sont trouvés mis en situation de co-éducation forcée.
« Des enfants constamment sous le regard d’adultes connectés entre eux constituent sans doute le rêve d’une société inquiète » écrivent les auteurs. Ils inscrivent donc ces pratiques dans un cadre sociologique plus large, celui de la place de l’enfant dans les sociétés contemporaines qui mettent en avant l’individualisme et la réussite (scolaire et sociale). Le numérique est aussi un moyen de contrôle et de surveillance
Traduction française des nouveaux termes anglo-saxons
Bon rappel sur qui tient la bourse dans les médias français. Une association mais tenue par une famille...
Voir Le monde diplomatique et acrimed.org pour connaître quels médias français sont contrôlés par qui....
Prenez votre décharge de dopamine pour de faux c'est ce que propose Palmsy un nouveau "anti" réseau social... Un peu pour se sevrer ? Je suis dubitative mais le concept est pourtant intéressant.
Voir aussi https://www.begeek.fr/palmsy-lappli-de-journaling-qui-offre-des-likes-fictifs-de-vrais-amis-395251
Pas simple pour accéder à ces infos de vérification, faut être volontaire...
Tiktok versus Instagram & Cie
Même type de réseau social, même modèle de captation de l'attention pour générer des revenus mais pas la même nationalité...
Des influenceuses voit leur clone (image et voix dans des vidéos) prôner des idées politiques qui ne sont pas les leurs sur des réseaux sociaux chinois...
Aucune bonne nouvelle finalement du monde des deepfake ?!!!
Pas encore vu
Programme du NEC (Numériques En Commun) 63 via le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) avec interventions vidéo d'Hervé Le Crosnier sur la culture numérique.
Édition 2023 Le Conseil Départemental du Puy de Dôme initie la première édition de CONNEXIONS, une quinzaine autour des contenus, ressources et usages numérique avec une entrée culturelle. Dans ce […]
Ici présentation en visio sur 50 min de CyberEnJeux est un dispositif pédagogique innovant créé par l’ANSSI et le MENJ (téléchargeable ici) permettant à des enseignants volontaires de sensibiliser leurs élèves à la cybersécurité et à la découverte des métiers au travers de l’organisation … Ajouté par : Stéphane Guérault
Donc pour les collégiens et lycéens filles et garçons : Jeu de plateau sur la cybersécurité à télécharger et à imprimer, ici avec aussi un lien vers un diaporama pour les enseignants.
Belle trouvaille !
Découvrez MaCamDoc l'outil en ligne qui transforme votre téléphone en caméra document. Facile et sécurisé il rend vos cours plus interactifs.
Après connexion de votre smartphone via un qrcode sur https://www.mathix.org/macamdoc/ la photo prise avec votre télphone apparaît sur le navigateur de l'ordinateur où il y avait le qrcode (macamdoc de mathix.org !)
Les images ne sont pas utilisées et resteront confidentielles, l'image est supprimée aussitôt qu'elle est lue par l'ordinateur.
A partir de 2 min 50s environ, des chercheurs français vont mettre au point d'ici avril 2024, avant les élections européennes, un algorithme de recommandation inverse de ceux des réseaux sociaux pour éviter les bulles de filtre qui enfermé l'internaute dans un monde avec lequel tout est en accord avec ses idées. Cet algorithme, appelé Bloom, recommandera des contenus éloignés de vos préférés pour que vous soyez confrontés, comme dans la vraie vie, a des opinions différentes des vôtres, pour mieux vivre ensemble.
Tirée de apps.education.fr
Des fiches détaillées pour tous les éléments de moodle
Grâce au site Alternativesto, j'ai trouvé 3 sites open source qui permettraient de créer des contenus similaires à H5P (opensource aussi).
Le "problème" d'H5P est qu'il n'est disponible comme plugins que sur : wordpress, drupal ou Moodle. Point de salut en dehors.
Celui qui semble le plus proche avec interface en français, possibilité d'installer la version bureau (Linux, Mac, Windows) ou de l'utiliser en ligne , c'est app.lumi.education
Hop ! Hop ! Hop ! Mais il y a déjà un des outils de ladigitale.dev :
- Logiquiz outil à télécharger similiare à app.lumi.education !!!
- digiquiz
Il existe également de plus rough versions :
Portail de l'Académie de Paris, Le Guide de référence de l'utilisation des réseaux sociaux en classe, rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Dans le rapport intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner » (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que « le numérique est apparu très vite comme une possibilité de revivifier l’approche de l’écriture, de la lecture et de l’oral, en ouvrant […]
Avant il existait didapages et bookcreator
Comparatif d'outils permettant de créer des qcm
- tuto : qcmcam
- https://www.quizizz.com/?lng=fr ???
Un site RGPD compatible créé par des enseignants. Seul les profs se créent un compte.
Pour la SPME ?
Quelques exercices en ligne sur la presse :
- sur les périodicités
- sur la composition d'une Une
Qu'est-ce que l'IA ? A quoi cela sert-il ? Quels dangers ? Comment l'utiliser en classe ? A partir de l'exemple des avatars il s'agit d'abroder les notions d'algorithme, d'économie de l'attention, de bulles informationnelles, mais aussi le machine learning, le Generative Adversarial Network (GAN) ou le Big data puis de donner des exemples d'applications. Traduction automatique, prompts, Speach to Text, Text to Speach, to Image, to vidéo, to Art. Le cas ChatGPT. Sources, philosophie et éthique de l'IA. L’IA sombre…
Création d'un jeu de cartes façon Timeline, imprimé sur papier 100g (à plastifier ?)
1 fiche recherche sur wikipedia à faire par groupe sur un des 5 thèmes.
C'est aux élèves d'écrire lisiblement la date au verso de la carte sans trop appuyer.
Elle a même fait une version numérique sur learningapps !
💡 Ça pourrait être une idée pour la SPME en mars ?!
L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. On se répartit donc les 5 thèmes (presse, radio, télévision, web, éthique et culture journalistique), avec pour mission de trouver 9 événements pour chacun d’eux. On a eu quelques difficultés à trouver des images libres de droit 😥 et il a fallu enrichir quelques pages wikipedia pour permettre aux élèves de trouver plus facilement les dates associées.
Avec Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel, mais en y repensant, j’aurais dû plutôt prendre Scribus, logiciel libre de PAO), j’ai réalisé le recto et le verso des cartes.
En lien avec la SVT ?!
Méthodologie pour devenir collégien
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d'autres élèves ou les mêmes ont une opinion (...)
Des exemples de séance au collège :
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https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/identite-numerique-en-classe-de-6e/
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https://www.calameo.com/read/0016424790cbfa72a6f9f exemple questions posées en amont séance peda ac Limoges MLeSince
Exploitable à différents niveaux de classe en adaptant. A faire avant un exposé ou un débat par exemple.
Intéressante carte mentale qui résume à quoi sert un document de collecte.
8e étape de ma progression en 6e : A la découverte d'Internet- Le document de collecte comme point de départ d'une recherche Pour cette séance, j'ai travaillé avec ma collègue de français. Les élèves ayant vu la pièce Les Fourberies de Scapin au théâtre,...
Certes, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, selon une étude du Centre national du livre réalisée avec Ipsos et publiée en mars 2022, mais le CNL note que "la lecture 'loisirs' décline fortement chez tous après 12 ans et l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles entre 13 et 19 ans". Les écrans sont souvent pointés du doigt - ils captent l'attention des 15-24 ans pendant plus de quatre heures chaque jour, selon le CNL - mais ils peuvent aussi contribuer à la lecture. En réalité, l'adolescence est une période faite de changements, parfois même de ruptures et la lecture n'y échappe pas. Pourtant, au-delà de l'apprentissage du vocabulaire et de la culture générale, cette activité est un plaisir qui permet aussi l'identification et l'évasion, l'intimité et la sociabilité.
"J'aime bien imaginer l'histoire, c'est comme un film qu'on se fait dans notre tête. On imagine les personnages, l'ambiance, l'époque. C'est un sentiment d'évasion agréable", raconte Marie-Liesse, 18 ans, en terminale au lycée Mongazon. Parmi les livres les plus lus par les 7-19 ans, la bande dessinée et le manga occupent les première et troisième marches du podium. Le roman figure en deuxième position.
"La lecture est un terrain de jeu intime" qui permet également aux adolescents "de développer leur imagination et leurs fantasmes sans avoir à être confrontés à quelqu'un d'autre". De plus, "certains peuvent se protéger de la réalité par la lecture. Elle peut être une manière de ne pas être en contact avec les autres." Est-il grave de ne pas lire ? La réponse du psychologue est mitigée. Si "on peut très bien vivre sans lire", en revanche l'on trouve difficilement dans une autre activité, même culturelle, le travail d'imaginaire que provoque et nécessite la lecture. Cette dernière est d'autant plus intéressante, selon le psychologue, quand elle offre à l'adolescent une vision complexe du monde, moins manichéenne. "Surtout que c'est un âge où l'un des mécanismes qui va dominer est un mécanisme d'idéalisation : il y a des trucs qui sont vraiment super, puis des trucs qui sont nuls... Dans le roman, on va se rendre compte que des personnages sont plus complexes."
Via Anne Cordier sur piaille.fr
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Abject !
Sur X, Elon Musk son propriétaire laisse passer et même permet la monétisation d'un compte qui a pour but de harceler les familles de jeunes (trans notamment) qui se sont suicidées car harcelées.
Et en plus ce compte de cerveaux moisis pratiquent le doxxing : ils divulguent des informations personnelles comme l'adresse, le numéro de téléphone de leurs victimes (les familles d'enfants qui se sont suicidées je rappelle !)
Mais à quel moment la pourriture s'est-elle infiltrée dans ces cerveaux pour être aussi pervers ?
La modération est quasiment aux abonnés absents.
« Les femmes et les minorités sont les canaris dans la mine des violences numériques », déclarait lundi la data scientist Rumman Chowdhury devant l’UNESCO. Rumman Chowdhury : « il faut investir autant dans la protection des utilis...
Abject cette tendance au voyeurisme morbide :
1,4 millions de vues sur TikTok pour une vidéo du petit Grégory Villemin retrouvé mort en 1984 qui présente un nouveau concept : les personnes disparues ou assassinées (faits divers judiciaires) racontent leur propre malheur grâce à l'intelligence artificielle-IA. ce sont des deep fakes des trucages qui font croire que ce sont vraiment les personnes qui racontent cela.
Vient forcément la question de la régulation de tels contenus.
Le marché de l'édition se porte bien, mais s'apprête à faire face à un bouleversement massif : le rachat du groupe Hachette par Vivendi et Vincent Bolloré.
À cela s'ajoute le défi de l'intelligence artificielle qui écrit déjà des livres façon Arlequin ou permet de marcher sur les plate-bandes des traducteurs. voir aussi l'édito médias sur IA et médias du 08/11/2023
Bouleversement dans l'édition française !
La commission européenne a accordé au milliardaire Daniel Krétinsky de racheter à Vincent Bolloré (Vivendi) Editis.
Cela permet à Bolloré d'avoir le n°1 de l'édition : Hachette. Du coup Hachette craint que ce dernier achète une influence idéologique politique
Emission de 51 min. mais seules les 2 premières chroniques sont liées au thème de l'émission.
Comment expliquer l'actu à nos enfants ?
Nacer Boubekeur, présentateur de CQuoiLInfo, nous explique le concept de son émission : "C'est un format de 5 minutes diffusé sur tous les réseaux sociaux et sur la chaîne FranceInfo (canal 27), on essaye de parler aux 12-18 ans, des sujets parfois lourds" en référence à l'actualité en Israël, un épisode entier sur le sujet a d'ailleurs été proposé aux internautes et aux téléspectateurs.
L'infobésité, c'est quoi ?
Caroline Sauvajol-Rialland, spécialiste de l'infobésité, nous éclaire sur le sujet : "C'est le fait de recevoir plus d'informations que l'individu ne peut e peut en traiter et cela a des effets négatifs sur l'individu, ça le place dans un état de brouillard et de santé mentale", le mot vient de la contraction entre information et obésité.
Je suis tombée sur la fin de l'entretien avec Caroline Sauvajol-Rialland, dont j'ai trouvées les explications très simples et claires.
Le combat pour la laïcité avait pour but ultime de réconcilier tous les Français, en faisant de la religion une dimension de la vie privée. Cependant la brutalité avec laquelle elle fut mise en œuvre ouvrit une longue période de conflits entre laïques et catholiques.
Les curés en Bretagne poussent les propriétaires fonciers à expulser les fermiers qui enverraient leurs enfants à l'école "sans Dieu" !
Un sondage de Discord sur la santé mentale des jeunes. 57 % des jeunes disent que leur santé mentale s'est dégradée ces dernières années.
Les source de ce mal-être seraient :
- le stress
- le coût de la vie élevée
- le changement climatique
Discord oublie de citer les réseaux sociaux, sur lesquels chaque jour on peut être choqué par ce qu'on voit/entend.
2023 : prise en compte du rapport sur importance EMI + CRCN (Pix)
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La plus proche de celle utilisée précédemment : https://docnotesblog.wordpress.com/2021/06/30/une-progression-emi-cycle-3/, images png de la progression.
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Dans un collège rural mais avec volume horaire conséquent en cycle 3 (6e) : https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article1191
Un jeu pour deviner le nom d'un pays d'après sa forme ! 6 réponses possibles et indices de distance et de directions pour trouver la bonne réponse. Un pays par jour.
Publiée à l'été 2023
Progression annuelle pour cours d'info-doc 6e, basée sur les Orientations EMI, cycle 3 (2016). Contextualisation : histoire (affiche sur l'antiquité romaine) et SVT (exposé et diaporama sur les animaux via la classification du vivant)
Dans le cadre de la SPME et d'un projet inter-degré REP (4 séances d'1h30), 12 élèves de CM2 se sont rendus au CDI pour réaliser une mission radio sur l’information, les médias et le journalisme.
Créer un podcast en lien avec des CM2.
Où qu'on l'trouve ce jeu ?
Jeux de rôle au service de l'oral, un pdf de Canopé.
En 1881, la loi sur la liberté de la presse est votée et Émile Zola renonce au journalisme. Il a été l'un des premiers à comprendre le rôle essentiel que jouent les médias au sein des régimes démocratiques en mobilisant les émotions des lecteurs pour créer des "secousses incessantes" dans le pays.
Digishare permet de transférer des fichiers aux appareils situés à proximité.
L'excellente série « #Dopamine » s'enrichit de 7 nouveaux épisodes consacrés à Whatsapp, Amazon, Linkedin, Tiktok, Vinted, Waze et Twitch.
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110473074222397405Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !
À partir d’une présentation existante (libre office powerpoint, beamer, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique pour vos élèves, vos étudiants, vos clients ou vos collègues.
Sélection pdf des mangas 2023 classés par âge.
Source : https://mastodon.mim-libre.fr/@romeasvalerie/110873065933123749
La collection <DÉ>CODAGE est un moyen d’enseignement édité par la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) du canton de Vaud pour accompagner les enseignantes et les enseignants du primaire dans l’intégration efficace de l’Éducation numérique. Il découle d’une collaboration entre la Direction pédagogique de la DGEO, le Centre des Sciences de l’apprentissage LEARN de l’EPFL, la HEP Vaud et l’UNIL, et s’inscrit dans le cadre du projet cantonal EDUNUM qui vise à déployer l’Éducation numérique dans le cursus scolaire vaudois.
<DÉ>CODAGE est publié sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). Il est donc disponible gratuitement, pour toutes et tous, à tout moment, et peut être partagé, reproduit et diffusé dans les mêmes conditions.
avec des centaines d'activités à mener en classe : #Programmation, machines et réseaux, médias et société, etc.
Un quiz papier valable pour les 6e :
https://www.cnil.fr/fr/education/quiz-en-ligne-tu-les-bons-reflexes
Des courtes vidéos dessinées de 3 min. environ
https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
Mettant en scène des personnages dans leur quotidien, ces vidéos pédagogiques permettent d’évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits.
1 poster PDF https://www.cnil.fr/fr/education/poster-en-ligne-soyons-tous-prudents
Une vidéo pour comprendre ce qu’est une donnée personnelle et le rôle de la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/education/prudence-sur-internet-avec-la-cnil
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110484866635010431
Enfin un jeu de cartes couleurs pdf pour rester net sur internet https://www.cnil.fr/fr/education/un-jeu-de-cartes-pour-rester-net-sur-internet
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110484868103102734
Ce parcours fait référence au programme scolaire (CRCN, socle de compétences) et, en partie, à l’éducation aux médias et à l’information. Sous la forme d’un livret, découvrez cinq fiches adaptées au programme scolaire des cycles 2 et 3. Chacune présente le déroulé d’une séance de travail en classe en plusieurs temps dont un consacré au jeu.
Un diplôme à télécharger est même disponible !
Source incontournable : https://mamot.fr/@alainmi11/110484859353778530