40 liens privés
Ce partageur de liens s'appelle Shaarli.
Il a été créé par Seb Sauvage et son développement est continué par une équipe ici.
C'est un outil libre et gratuit, facilement installable sur un espace web, qui permet de commenter des liens, de leur ajouter des tags. Bref, une sorte de mémex, un mini blog tout en 1 !
Ce sont principalement des liens autour de l’Éducation Aux Médias et à l'Information (E.M.I.) qui seront retenus ici pour petits et grands.
Retour à la page d'accueil du site EMI sphère
C'est que dit Pierre Louette, le patron du groupe Les Echos-Le Parisien, pour qui il faut « continuer à produire de mieux en mieux des contenus qui seront achetés, choisis, qui provoqueront des abonnements ». En clair, il s'agit de créer des articles ou des vidéos qui se transforment directement en revenus. C'est ce que cherche aussi Sud-Ouest et Le Télégramme, où l'on investit dans la production vidéo.
Pas encore vu
Programme du NEC (Numériques En Commun) 63 via le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) avec interventions vidéo d'Hervé Le Crosnier sur la culture numérique.
Édition 2023 Le Conseil Départemental du Puy de Dôme initie la première édition de CONNEXIONS, une quinzaine autour des contenus, ressources et usages numérique avec une entrée culturelle. Dans ce […]
manuels
manuels
manuels
manuels
Billes pour un projet autour du harcèlement.
Convoquer des spécialistes et leur demander de s’attaquer aux représentations les plus répandus concernant les enfants et les écrans….
Parmi les 10 mythes évoqués avec des spécialistes de l’Éducation aux médias dont Sylvie Octobre et Anne Cordier, je note ci-dessous les 4 qui ont aussi une part de vérité :
« Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité » (Dominique Pasquier et Bénédicte Havard-Duclos) : mythe et réalité !
« Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents » (Maxime Larrieu, Bruno Rocher et Séverine Erhel) : mythe et réalité !
« Les écrans sont responsables d’une inculture adolescente » (Christine Détrez et Sylvie Octobre) : mythe et réalité !
« Apprendre en s’amusant avec le numérique est un mirage » (Séverine Erhel et Éric Jamet) : mythe et réalité !
Étonnante et positive nouvelle, j'aime cette belle synergie !
C'est l'histoire d'une start-up, Quandela, qui a ouvert la semaine dernière la première usine d'ordinateurs quantiques de l'Union européenne. ce sont ces outils capables de réaliser des calculs très rapidement. Derrière ce projet, une histoire inédite. Il y a une professeure et ses deux élèves. Un portrait éco réalisé par Arthur Poncelet.
Oui, ils sont trois : Valérian Gièse, Niccolo Somasski et Pascale Senellart. Dix ans que ces ingénieurs travaillent ensemble. C'est à l'univsersité Paris-Saclay qu'ils se sont rencontrés. Pascale Senellart, directrice de recherche au centre de nanotechnologies du CNRS était aussi la directrice de thèse des deux hommes.
Où je découvre que Colin Firth est M. Darcy dans le film alors que je ne le connais que dans son rôle de Bridget Jones. Ah ! Mais tout s'explique :
Bridget Jones's Diary is a 2001 romantic comedy film directed by Sharon Maguire and written by Richard Curtis, Andrew Davies, and Helen Fielding. A co-production of the United Kingdom, United States and France, it is based on Fielding's 1996 novel of the same name, which is a reinterpretation of Jane Austen's 1813 novel Pride and Prejudice. The adaptation stars Renée Zellweger as Bridget Jones, a 32-year-old British single woman, who writes a diary which focuses on the things she wishes to happen in her life. However, her life changes when two men vie for her affection, portrayed by Colin Firth and Hugh Grant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bridget_Jones%27s_Diary
Ce personnage de M. Darcy serait populaire aujourd'hui car il respecterait la femme.
Plus de deux siècles après sa mort, la romancière britannique Jane Austen est devenue l’autrice la plus en vogue sur les réseaux sociaux. À coup de mèmes, ces images détournées de manière ironique, et de vidéos qui vantent ses œuvres, elle s’offre un regain de popularité grâce à la génération Z.
Un moteur de recherche d'images et audio des contenus en CreativeCommons ou domaine public.(...)
Via Seb Sauvage
numérique