40 liens privés
Plus l'estime de soi est grande moins les marqueurs sociaux ont d'importance.
Bon rappel sur qui tient la bourse dans les médias français. Une association mais tenue par une famille...
Voir Le monde diplomatique et acrimed.org pour connaître quels médias français sont contrôlés par qui....
Emission de 51 min. mais seules les 2 premières chroniques sont liées au thème de l'émission.
Comment expliquer l'actu à nos enfants ?
Nacer Boubekeur, présentateur de CQuoiLInfo, nous explique le concept de son émission : "C'est un format de 5 minutes diffusé sur tous les réseaux sociaux et sur la chaîne FranceInfo (canal 27), on essaye de parler aux 12-18 ans, des sujets parfois lourds" en référence à l'actualité en Israël, un épisode entier sur le sujet a d'ailleurs été proposé aux internautes et aux téléspectateurs.
L'infobésité, c'est quoi ?
Caroline Sauvajol-Rialland, spécialiste de l'infobésité, nous éclaire sur le sujet : "C'est le fait de recevoir plus d'informations que l'individu ne peut e peut en traiter et cela a des effets négatifs sur l'individu, ça le place dans un état de brouillard et de santé mentale", le mot vient de la contraction entre information et obésité.
Je suis tombée sur la fin de l'entretien avec Caroline Sauvajol-Rialland, dont j'ai trouvées les explications très simples et claires.
Un sondage de Discord sur la santé mentale des jeunes. 57 % des jeunes disent que leur santé mentale s'est dégradée ces dernières années.
Les source de ce mal-être seraient :
- le stress
- le coût de la vie élevée
- le changement climatique
Discord oublie de citer les réseaux sociaux, sur lesquels chaque jour on peut être choqué par ce qu'on voit/entend.
En 1881, la loi sur la liberté de la presse est votée et Émile Zola renonce au journalisme. Il a été l'un des premiers à comprendre le rôle essentiel que jouent les médias au sein des régimes démocratiques en mobilisant les émotions des lecteurs pour créer des "secousses incessantes" dans le pays.
L'excellente série « #Dopamine » s'enrichit de 7 nouveaux épisodes consacrés à Whatsapp, Amazon, Linkedin, Tiktok, Vinted, Waze et Twitch.
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110473074222397405Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !
Joli décryptage qui permet de dévoiler comment un patron des médias donne au public sa vision politique !
Ce patron des médias voir cette carte mentale de qui possède quels médias sur le site d'acrimed.org ici Vincent Bolloré insinue, pas sur Cnews, mais dans de nouveaux médiums comme Paris Match des tendances sur la vie privée de ministres ou première ministre.
Il s’est passé quelque chose de très intéressant cet été dans la presse : deux paparazzades, c’est comme ça qu’on appelle des photos volées de personnalités…
Un atelier clé en mains à télécharger (déroulé, diapos et vidéos) : à tester !
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_06_12_notes/
Dans cette même note hebdo n° 103, 3 liens/ressources qui m'intéressent plus que d'autres :
- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023635/femmes-sous-algorithmes/
- https://www.rfi.fr/fr/podcasts/atelier-des-m%C3%A9dias/20230603-plong%C3%A9e-sociologique-au-c%C5%93ur-de-la-silicon-valley
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/a-vos-gps-2145339
Je rajoute dans sa note n° 100 :
- https://podcast.ausha.co/eloquentes/marie-peltier
Marie Peltier, historienne - Donner des repères face au complotisme, par Eloquentes. Je vous recommande vraiment d’écouter cet entretien d’une heure où l’enseignante explique en quoi il est primordial de donner des points de repère politiques et historiques pour développer l’esprit critique et que le fact-checking ne suffit pas.
Transformation de l’accès aux informations, scepticisme face aux algorithmes, baisse de la confiance… Chaque année, le Reuters Institute mesure les pratiques informationnelles dans le monde. De grandes tendances se confirment, comme l'évitement des nouvelles.
Je reprends ci-dessous les 5 infos-clés :
-
1 — Sur Snapchat, Instagram et Tiktok, l'info passe par les influenceurs
En France, Facebook, YouTube, Instagram et Twitter restent les plateformes sociales les plus utilisées pour accéder à l’information. Facebook est en tête des services utilisés pour s’informer — 36 %, contre 8 % pour Tiktok.
-
2 — L’évitement de l’information s’accentue
-
3 — La défiance vis à vis des algorithmes augmente
-
4 — La confiance dans les médias s’érode
Le niveau de confiance en France reste très bas (30 %), la plaçant à la trente-huitième place sur les quarante-six pays observés. Dans l’Hexagone, les médias régionaux ou locaux sont ceux à qui les sondés font le plus confiance (61 %). « De nombreux pays dont les scores de confiance sont faibles, comme la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont également des médias dont la perception est de plus en plus polarisée politiquement, nous explique Nic Newman, ce qui se traduit par des scores de méfiance relativement élevés pour des marques comme BFMTV [36%] et CNews [32%]. Ceux qui se méfient de CNews, par exemple, sont principalement ceux qui s'identifient à la gauche. Cette méfiance à l'égard de BFMTV s'est accrue après les manifestations des gilets jaunes. Si l'on compare avec un pays moins polarisé comme la Finlande, le pourcentage de ceux qui se méfient de la grande majorité des médias est inférieur à 10 %. »
-
5 — La moitié des sondés ne veulent pas payer pour l’info
Vidéo de la chaîne Lumni.
En 3 minutes, cette vidéo explique que les médias sont aux maison de quelques riches propriétaires et de la nécessité de diversifier ses sources d'informations en allant chercher des infos qui ne confirment pas nos biais.
La carte des médias en France qui possède quoi mise à jour chaque année par le monde diplomatique et acrimed, à voir ici
C'est pénible à lire car quand on continue notre visite sans accepter (en haut à droite, hors du cadre blanc, hello darkpattern)
mais sinon ces quelques grandes lignes d'analyse sociologique par François Jost Sémiologue, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle sont limpides pour comparer les "chaînes d'info" suivantes :
- LCI
- BFMTV
- CNEWS
Via SebSauvage
Liste de tutoriels canoprof pour la communauté éducative.
Dont :