40 liens privés
En ce jour d'élections en Allemagne cette info sur l'influence potentielle des réseaux sociaux comme TikTok ou X sur le vote dans des pays est flippante.
A partir de 32 minutes environ, la 2e partie de cette émission de radio s'occupe de ce sujet "Donald Trump : une victoire par l'image virale (et les mèmes)"
L'invité est François d'Estais, " responsable de la prospective et de l'innovation éditoriale chez Havas et enseignant à Sciences Po." (qui m'a fait pensé à des réflexions d'Eric Schmidt, ex-PDG de Google en son temps).
Dans ces élections américaines de 2024 qui ont vu la victoire de Donald Trump pour la seconde fois :
-
Le médium aurait été plus important que le message (32'54") 😉 à Mac Luhan
les images sont des artefacts qui viennent profondément affecter notre façon de se représenter le monde d'un point de vue social, culturel et politique.
-
la parodie en musique reprenant le fait qu'ils aient que des migrants mangeraient les chiens et les chats de la ville de Springfield était faite pour se moquer de Trump, mais finalement ça a fait l'effet inverse car cette forme d'humour 2nd degré aurait "participer à adoucir le caractère raciste de son propos" (37 min 35 s.). L'image devient plus marrante que ses propos. Ça participe d'ouvrir la fenêtre d'Overton, ce qui est acceptable de dire.
-
Joe Biden aurait dit que les supporters de Trump sont les vraies ordures et du coup Trump va conduire un camion benne à ordures pour se rallier ceux qui sont méprisés
-
You are the media now
tweete Elon Musk après l'annonce de la victoire de Trump.
Pour François d'Estais (vers 41 min 15 s)
ça dit quelque chose de l'évolution des médias et des la façon dont on consomme l'information. On sait que les médias sont mis en difficulté par la désintermédiation orchestrée aussi par les partis politiques qui ne veulent plus passer par des médias traditionnels mais préfèrent passer par d'autres canaux comme des podcasts [virilistes américains]
Là le fameux dilemme de quitter le réseau social X ou pas se pose. Certains médias, organisations ou personnalités ont sauté le pas le 20 janvier 2025 grâce à l'initiative en France du CNRS "HelloquitteX /HelloquitX".
Le gouvernement estime à cette date là qu'il faut garder le contact avec les 5 millions de Français qui seraient sur X. cf https://piaille.fr/@HelloQuitteX/113871409000192384
Cette stratégie désintermédiation est assez dangereuse pour la démocratie. Elle est certes rassurante pour les stratèges de campagne (politique), mais pour la contradiction, pour la capacité à avoir un débat public équilibré, ça ne fait que renforcer ces fameuses bulles de filtre dont on avait parlé en 2016.
- la culture des mèmes¹ (images parodiques virales) permet de créer des codes communs pour des personnes isolées ou méprisées
¹ "Le mème est « un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d'un individu à d’autres."
Enfin vers 42 min 20 s pour reboucler avec la première partie de l'émission "La revanche de la bimbo" la journaliste, Mathilde Serrel, demande aux invité.e.s si Trump ne serait pas une bimbo (avec sa décoloration, l'auto-bronzant, le maquillage, la bouche en cœur, la voix nasillarde) et là une des invités, Mélissa Amneris (créatrice de contenus et notamment du podcast "Deep", spécialiste des questions de féminisme) dit que
il (Trump) coche bien toutes les cases pour être une bimbo des années 2000 et là on voit c'est un mec et c'est ok, ça fonctionne et c'est tout de suite perçu de façon plus positive que si ça avait été un Donaldette (Daisy).
A partir de 2 min 50s environ, des chercheurs français vont mettre au point d'ici avril 2024, avant les élections européennes, un algorithme de recommandation inverse de ceux des réseaux sociaux pour éviter les bulles de filtre qui enfermé l'internaute dans un monde avec lequel tout est en accord avec ses idées. Cet algorithme, appelé Bloom, recommandera des contenus éloignés de vos préférés pour que vous soyez confrontés, comme dans la vraie vie, a des opinions différentes des vôtres, pour mieux vivre ensemble.