40 liens privés
Ce partageur de liens s'appelle Shaarli.
Il a été créé par Seb Sauvage et son développement est continué par une équipe ici.
C'est un outil libre et gratuit, facilement installable sur un espace web, qui permet de commenter des liens, de leur ajouter des tags. Bref, une sorte de mémex, un mini blog tout en 1 !
Ce sont principalement des liens autour de l’Éducation Aux Médias et à l'Information (E.M.I.) qui seront retenus ici pour petits et grands.
Retour à la page d'accueil du site EMI sphère
Généralistes - méta
- http://docpourdocs.fr/
- https://lepasseur.net/
- https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
- https://seenthis.net/people/articles_reperes_par
- Podcast https://anchor.fm/621point3
Collège
- http://heleneleroy.canalblog.com/
- http://profdoc.iddocs.fr/
- https://metadic.wordpress.com/
- https://greenismyhappycolour.wordpress.com/
- https://vivianedupart.fr/
- https://docabord.wordpress.com/
- Chaîne YouTube de Philippe Chavergnac https://www.youtube.com/channel/UCP0IqeMHfKmTf8vm_Z40tZw
- https://fenetresur.wordpress.com/
- https://clairementdoc.blogspot.com/ et son RSS
Lycée
- http://www.csidoc.com/blog
- https://profdocalouest.wordpress.com/
- http://www.lyc-nelson-mandela-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/
- https://cinephiledoc.com/ et son RSS
Bibliothèques, formations et numériques
- http://numeriques.ac-normandie.fr/
- Un recueil de liens au fil des découvertes liées au monde de la recherche, documentation [https://grolimur.ch/shaarli/](https://grolimur.ch/shaarli/]
- https://canope.ac-besancon.fr/blog/
- Julie Brillet donne des liens hebdomadaires sur le monde de la formation pour les bibliothèques et des usages du numériques
- Un peu à part ce blog Restez curieux!, au départ de deux profs mais Cyrille prof de math-physique dans un lycée agricole monopolise clairement la rédaction avec une fréquence impressionnante et des contenus pertinents. Ici les deux types d'articles qui correspondent davantage à notre thème ce sont les
- Podcast en 7 épisodes sur l'impact du numérique
Médias dont réseaux sociaux
- https://www.acrimed.org/
- Podcast Le code a changé "En quoi les technologies changent quelque chose à nos vies ? " https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change
- Podcast La chronique médiatique https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique
- Podcast Veille sanitaire https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire
Veille numérique éducative libre (liste non exhaustive)
- https://mamot.fr/@alainmi11
- https://framapiaf.org/@Bristow_69/
- https://mastodon.mim-libre.fr/@lelibreedu
- https://framablog.org/author/khrys-h/ le Khry's presso c'est Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Veille numérique pédagogique
- https://xcancel.com/JohannNallet et sa chaîne youtube
- Un prof heureux aka happy teacher son Twitter
- Tutos techno-péda https://blogtim.fr/
- Master-robots.be anciennement @Classe TICE ou quelque chose comme ça, bref Vincent Backeljau
- https://numeriques.ac-normandie.fr/?Polotno on a encore accès à l'ancienne interface graphique.
Comptes de profs-docs
voir aussi avec le mot dièse prof-doc https://framapiaf.org/tags/profdoc
Incontournable !
Une toute nouvelle version en novembre 2021 !
Séquences incluses :-)
// à apps.education.fr
équivalent proposés à padlet, pad, liens, raccourcisseur de liens, edubox (rpi), H5P, création de capsules vidéos hors ligne. Gitlab. hébergé en Suisse.
C'est que dit Pierre Louette, le patron du groupe Les Echos-Le Parisien, pour qui il faut « continuer à produire de mieux en mieux des contenus qui seront achetés, choisis, qui provoqueront des abonnements ». En clair, il s'agit de créer des articles ou des vidéos qui se transforment directement en revenus. C'est ce que cherche aussi Sud-Ouest et Le Télégramme, où l'on investit dans la production vidéo.
Inquiétant
En ce jour d'élections en Allemagne cette info sur l'influence potentielle des réseaux sociaux comme TikTok ou X sur le vote dans des pays est flippante.
Et si les héroïnes de la littérature s'appropriaient les réseaux sociaux numériques ? Par ARTE
Et pourquoi pas ?
A partir de 32 minutes environ, la 2e partie de cette émission de radio s'occupe de ce sujet "Donald Trump : une victoire par l'image virale (et les mèmes)"
L'invité est François d'Estais, " responsable de la prospective et de l'innovation éditoriale chez Havas et enseignant à Sciences Po." (qui m'a fait pensé à des réflexions d'Eric Schmidt, ex-PDG de Google en son temps).
Dans ces élections américaines de 2024 qui ont vu la victoire de Donald Trump pour la seconde fois :
-
Le médium aurait été plus important que le message (32'54") 😉 à Mac Luhan
les images sont des artefacts qui viennent profondément affecter notre façon de se représenter le monde d'un point de vue social, culturel et politique.
-
la parodie en musique reprenant le fait qu'ils aient que des migrants mangeraient les chiens et les chats de la ville de Springfield était faite pour se moquer de Trump, mais finalement ça a fait l'effet inverse car cette forme d'humour 2nd degré aurait "participer à adoucir le caractère raciste de son propos" (37 min 35 s.). L'image devient plus marrante que ses propos. Ça participe d'ouvrir la fenêtre d'Overton, ce qui est acceptable de dire.
-
Joe Biden aurait dit que les supporters de Trump sont les vraies ordures et du coup Trump va conduire un camion benne à ordures pour se rallier ceux qui sont méprisés
-
You are the media now
tweete Elon Musk après l'annonce de la victoire de Trump.
Pour François d'Estais (vers 41 min 15 s)
ça dit quelque chose de l'évolution des médias et des la façon dont on consomme l'information. On sait que les médias sont mis en difficulté par la désintermédiation orchestrée aussi par les partis politiques qui ne veulent plus passer par des médias traditionnels mais préfèrent passer par d'autres canaux comme des podcasts [virilistes américains]
Là le fameux dilemme de quitter le réseau social X ou pas se pose. Certains médias, organisations ou personnalités ont sauté le pas le 20 janvier 2025 grâce à l'initiative en France du CNRS "HelloquitteX /HelloquitX".
Le gouvernement estime à cette date là qu'il faut garder le contact avec les 5 millions de Français qui seraient sur X. cf https://piaille.fr/@HelloQuitteX/113871409000192384
Cette stratégie désintermédiation est assez dangereuse pour la démocratie. Elle est certes rassurante pour les stratèges de campagne (politique), mais pour la contradiction, pour la capacité à avoir un débat public équilibré, ça ne fait que renforcer ces fameuses bulles de filtre dont on avait parlé en 2016.
- la culture des mèmes¹ (images parodiques virales) permet de créer des codes communs pour des personnes isolées ou méprisées
¹ "Le mème est « un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d'un individu à d’autres."
Enfin vers 42 min 20 s pour reboucler avec la première partie de l'émission "La revanche de la bimbo" la journaliste, Mathilde Serrel, demande aux invité.e.s si Trump ne serait pas une bimbo (avec sa décoloration, l'auto-bronzant, le maquillage, la bouche en cœur, la voix nasillarde) et là une des invités, Mélissa Amneris (créatrice de contenus et notamment du podcast "Deep", spécialiste des questions de féminisme) dit que
il (Trump) coche bien toutes les cases pour être une bimbo des années 2000 et là on voit c'est un mec et c'est ok, ça fonctionne et c'est tout de suite perçu de façon plus positive que si ça avait été un Donaldette (Daisy).
Mise à jour 2024
Génération "à la carte" de leur point de vue...
Hum... Perplexité intense
Plus l'estime de soi est grande moins les marqueurs sociaux ont d'importance.
Dans court essai « On the Limits of Whistleblowing », Os Keyes invitait déjà à se débarrasser des fausses idoles : « l’idée même d’un héros atomisé, comme étant la condition suffisante au changement social est une idole. Si nous voulons un monde meilleur, un monde construit par nous tous, nous ne devons pas céder à cet imaginaire d’un seul individu capable de démanteler l’ancien. »
Quand bien même le traitement médiatique des lanceurs d’alerte serait complètement neutre ajoute-t-il, les lanceurs d’alerte ne suffiraient pas, car dire la vérité ne lève pas les obstacles : « dans cet environnement, l’alerte ne peut nous sauver car le problème n’est pas l’absence d’information, c’est l’absence de volonté. Et ce qui permet de construire la volonté et de faire bouger les normes ne ressemble pas à une figure isolée armée de la vérité, mais à des mouvements populaires de masse en faveur de la création de nouveaux standards. Des mouvements qui expliquent clairement aux entreprises que ne pas respecter ces standards leur coûtera cher ».
Encore un moyen de protection de la vie privée détourné par des escrocs ou politiques. Censure a posteriori.