40 liens privés
En ce jour d'élections en Allemagne cette info sur l'influence potentielle des réseaux sociaux comme TikTok ou X sur le vote dans des pays est flippante.
Et si les héroïnes de la littérature s'appropriaient les réseaux sociaux numériques ? Par ARTE
Et pourquoi pas ?
Dans court essai « On the Limits of Whistleblowing », Os Keyes invitait déjà à se débarrasser des fausses idoles : « l’idée même d’un héros atomisé, comme étant la condition suffisante au changement social est une idole. Si nous voulons un monde meilleur, un monde construit par nous tous, nous ne devons pas céder à cet imaginaire d’un seul individu capable de démanteler l’ancien. »
Quand bien même le traitement médiatique des lanceurs d’alerte serait complètement neutre ajoute-t-il, les lanceurs d’alerte ne suffiraient pas, car dire la vérité ne lève pas les obstacles : « dans cet environnement, l’alerte ne peut nous sauver car le problème n’est pas l’absence d’information, c’est l’absence de volonté. Et ce qui permet de construire la volonté et de faire bouger les normes ne ressemble pas à une figure isolée armée de la vérité, mais à des mouvements populaires de masse en faveur de la création de nouveaux standards. Des mouvements qui expliquent clairement aux entreprises que ne pas respecter ces standards leur coûtera cher ».
Simple et claire cette explication de pourquoi quitter whatsapp, notamment dans un contexte scolaire.
Le titre du site parle de lui-même : ils voient vos photos et surtout toutes les informations liées !
La méthode pour refuser cela est donnée en anglais dans l'article.
Pas simple pour accéder à ces infos de vérification, faut être volontaire...
Bonne nouvelle !
YouTube, propriété de Google, fait de la pub papier pour dire qu'il démêle le vrai du faux Fabuleuse ironie !!! et en plus dans le dernier numéro de Courrier International...
-
Pourquoi vous avez besoin soudainement de supprimer Google Chrome
-
Twitch la plate-forme de jeux vidéo en ligne, propriété d'Amazon, s'est faite pirater
-
et Microsoft n'en finit pas non plus de vouloir contrôler ce que feront ses usagers prisonniers avec son Windows 11.
✅ http://gafam.fr/ est un site de @sam7 qui vous explique comment vous passer des Google Amazon Facebook Apple Microsoft
🎶Et ça continue encore et encore 🎶
Edit du 27 octobre 2021 : YouTube qui accepte d'être interviewé par le deBunker des étoiles pour parler de la manière dont la plateforme lutte contre la désinformation.
ça m'a tout de suite fait penser à un publi-reportage, peut-être que je me fourvoie. Vu dans une vidéo de Brut