40 liens privés
Comprendre l'intelligence artificielle par Framasoft
Inquiétantes hallucinations des IA programmés par des humains.
Inquiétant comportement des humains qui débranchent leur réflexion au profit des émotions, lorsqu'ils utilisent des agents conversationnels IA.
Le film Her est d'actualité...
La méthode pour refuser cela est donnée en anglais dans l'article.
Une expérimentation d'une prof de français en collège, notamment avec des 4e (la désinformation fait partie du programme de 4e) sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
Le début de l'article fait écho à un problème récurrent et remis dans l'actualité à savoir l'interdiction effective des téléphones portables dans les établissements scolaires / la pause numérique.
Les élèves (et la prof) ont pu :
- tester l'IA
- critiquer (avec introduction de la notion de médiocrité et de ne pas lisser par la moyenne comme les robots les résultats , le travail fourni)
- imaginer (enthousiasmant pour les élèves)
Ça a donner lieu à une recueil de nouvelles visible de 110 pages, ici : https://www.calameo.com/drane-paca/read/0007833774a392e11d91d
Qu'est-ce que l'IA ? A quoi cela sert-il ? Quels dangers ? Comment l'utiliser en classe ? A partir de l'exemple des avatars il s'agit d'abroder les notions d'algorithme, d'économie de l'attention, de bulles informationnelles, mais aussi le machine learning, le Generative Adversarial Network (GAN) ou le Big data puis de donner des exemples d'applications. Traduction automatique, prompts, Speach to Text, Text to Speach, to Image, to vidéo, to Art. Le cas ChatGPT. Sources, philosophie et éthique de l'IA. L’IA sombre…
Abject cette tendance au voyeurisme morbide :
1,4 millions de vues sur TikTok pour une vidéo du petit Grégory Villemin retrouvé mort en 1984 qui présente un nouveau concept : les personnes disparues ou assassinées (faits divers judiciaires) racontent leur propre malheur grâce à l'intelligence artificielle-IA. ce sont des deep fakes des trucages qui font croire que ce sont vraiment les personnes qui racontent cela.
Vient forcément la question de la régulation de tels contenus.
Le marché de l'édition se porte bien, mais s'apprête à faire face à un bouleversement massif : le rachat du groupe Hachette par Vivendi et Vincent Bolloré.
À cela s'ajoute le défi de l'intelligence artificielle qui écrit déjà des livres façon Arlequin ou permet de marcher sur les plate-bandes des traducteurs. voir aussi l'édito médias sur IA et médias du 08/11/2023
Bouleversement dans l'édition française !
La commission européenne a accordé au milliardaire Daniel Krétinsky de racheter à Vincent Bolloré (Vivendi) Editis.
Cela permet à Bolloré d'avoir le n°1 de l'édition : Hachette. Du coup Hachette craint que ce dernier achète une influence idéologique politique