40 liens privés
Digishare permet de transférer des fichiers aux appareils situés à proximité.
La collection <DÉ>CODAGE est un moyen d’enseignement édité par la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) du canton de Vaud pour accompagner les enseignantes et les enseignants du primaire dans l’intégration efficace de l’Éducation numérique. Il découle d’une collaboration entre la Direction pédagogique de la DGEO, le Centre des Sciences de l’apprentissage LEARN de l’EPFL, la HEP Vaud et l’UNIL, et s’inscrit dans le cadre du projet cantonal EDUNUM qui vise à déployer l’Éducation numérique dans le cursus scolaire vaudois.
<DÉ>CODAGE est publié sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). Il est donc disponible gratuitement, pour toutes et tous, à tout moment, et peut être partagé, reproduit et diffusé dans les mêmes conditions.
avec des centaines d'activités à mener en classe : #Programmation, machines et réseaux, médias et société, etc.
Un quiz papier valable pour les 6e :
https://www.cnil.fr/fr/education/quiz-en-ligne-tu-les-bons-reflexes
Des courtes vidéos dessinées de 3 min. environ
https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
Mettant en scène des personnages dans leur quotidien, ces vidéos pédagogiques permettent d’évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits.
1 poster PDF https://www.cnil.fr/fr/education/poster-en-ligne-soyons-tous-prudents
Une vidéo pour comprendre ce qu’est une donnée personnelle et le rôle de la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/education/prudence-sur-internet-avec-la-cnil
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110484866635010431
Enfin un jeu de cartes couleurs pdf pour rester net sur internet https://www.cnil.fr/fr/education/un-jeu-de-cartes-pour-rester-net-sur-internet
Source : https://mamot.fr/@alainmi11/110484868103102734
Ce parcours fait référence au programme scolaire (CRCN, socle de compétences) et, en partie, à l’éducation aux médias et à l’information. Sous la forme d’un livret, découvrez cinq fiches adaptées au programme scolaire des cycles 2 et 3. Chacune présente le déroulé d’une séance de travail en classe en plusieurs temps dont un consacré au jeu.
Un diplôme à télécharger est même disponible !
Source incontournable : https://mamot.fr/@alainmi11/110484859353778530
Un atelier clé en mains à télécharger (déroulé, diapos et vidéos) : à tester !
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_06_12_notes/
Dans cette même note hebdo n° 103, 3 liens/ressources qui m'intéressent plus que d'autres :
- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023635/femmes-sous-algorithmes/
- https://www.rfi.fr/fr/podcasts/atelier-des-m%C3%A9dias/20230603-plong%C3%A9e-sociologique-au-c%C5%93ur-de-la-silicon-valley
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/a-vos-gps-2145339
Je rajoute dans sa note n° 100 :
- https://podcast.ausha.co/eloquentes/marie-peltier
Marie Peltier, historienne - Donner des repères face au complotisme, par Eloquentes. Je vous recommande vraiment d’écouter cet entretien d’une heure où l’enseignante explique en quoi il est primordial de donner des points de repère politiques et historiques pour développer l’esprit critique et que le fact-checking ne suffit pas.
Dans le cadre de la journée de la protection des données, l’UFC-Que Choisir lance une campagne de mobilisation #JeNeSuisPasUneData qui propose un outil innovant afin de récupérer vous-mêmes vos données auprès des différentes compagnies que vous utilisez par exemple : Google, Apple, Facebook, Instagram, Titok, Tinder, etc.
Cet outil http://www.jenesuispasunedata.fr/ se compose de deux boutons/parties :
-
récupérez vos données auprès des entreprises web dont vous utilisez les services (souvent gratuitement)
-
analysez vos données avec l'outil quechoisir.
Ils ont aussi comme site https://respectemesdatas.fr/
Une ressource pour des faire CV !
J'ajoute une réflexion de bbbhltz en anglais qui dit que c'est aberrant que des gens laissent aux vue et su de tout le monde leurs coordonnées personnelles (adresse et numéro de téléphone, mail) dans des CV publiés sur LinkedIn.
A partir de leur mail on retrouve leurs comptes sur les réseaux sociaux, on sait où ils habitent etc. !
Il ajoute que tous les CV francophones sont faits de la même manière avec des curseurs qui sont censés indiqués le degré de compétences dans un domaine mais c'est très subjectif.
Un autre exemple en ligne hébergé sur doyoubuzz.com https://www.doyoubuzz.com/dimitri-regnier
Je mets ici une rétrospective, depuis février 2021, de diverses actualités relatives à des atteintes à la vie privée (volontaires ou suite à un piratage) ou qui rappellent l'intérêt de la protéger.
Dans ces liens issus de ma veille beaucoup proviennent du shaarli de Seb Sauvage.
Pourquoi et comment protéger sa vie privée :
- via Le Hollandais volant
- Cash Investigation sur vos données valent de l'or en mai 2021
- Google pompe vos données personnelles même sans votre accord surtout avec la géolocalisation mai 2021
- fuite massive de données en Indonésie
Actualités liées aux atteintes à la vie privée
- données de 500 000 patients français dérobés en février 2021
- traque des chômeurs fraudeurs via des algorithmes et le big data en Belgique en mars 2021
- les voitures récentes peuvent être espionnées mai 2021 ou un court billet sur le même sujet de David Larlet
- En France plusieurs entreprises vendent des solutions de contrôle biométriques via les caméras de super/hypermarchés sur le double principe
On ne peut pas faire confiance même à un client fidèle
Suite à la pandémie, il va y avoir une crise sociale telle que les vols dans les magasins vont augmenter
Belle mentalité où les sous > humains. Triste réalité.
Enfin comme le dit Seb Sauvage !
Par ici, l'université a adopté un logiciel européen gratuit de visioconférence, Starleaf par lequel seule une version Windows existe 🙄
BigBlueButton est accusé d'instabilité 🤥
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Instagram
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FB
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LinkedIn (Micorsoft)
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Uber eats
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Youtube
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Delivroo
9 DuoLingo
10 ebay
12 TikTok
15 Reddit
17 Snapchat
18 Spotify