40 liens privés
Cet article est à lire avec les deux documents liés. Un fichier pdf qui donne plus de détails et surtout un tableur avec de multiples onglets qui permet de voir les chiffres et de les comprendre. Ce document parle des Heures Supplémentaires Annuelles (HSA) pour lesquelles tous les enseignants ne sont pas éligibles et les Heures Supplémentaires Effectives (HSE) là tous les enseignants sont éligibles.
Ce que j'en retiens : une différence de traitement salarial entre hommes et femmes.
Rappels pour mieux comprendre pourquoi :
- Les enseignantes représentent près de 60 % de l'effectif des 454 118 enseignants du second degré (du collège aux classes prépa et classes IUT/BTS) en France.
- Les enseignantes plus de 4 fois plus nombreuses à travail à temps partiel que leurs homologues masculins. Et là paf, qui s'occupe de la famille ? C'est madame, au détriment de son boulot. Rien de nouveau malheureusement.
La note d'information n°21.20 de mai 2021 pdf de la DEPP explique en 4 pages ces différences principalement par les fait que
Comme pour les HSA, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont dus principalement à la part plus forte des hommes dans les corps les mieux rémunérés et liés au fait que, surtout parmi ces corps les mieux rémunérés, les hommes font davantage de HSE que les femmes.