40 liens privés
Certes, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, selon une étude du Centre national du livre réalisée avec Ipsos et publiée en mars 2022, mais le CNL note que "la lecture 'loisirs' décline fortement chez tous après 12 ans et l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles entre 13 et 19 ans". Les écrans sont souvent pointés du doigt - ils captent l'attention des 15-24 ans pendant plus de quatre heures chaque jour, selon le CNL - mais ils peuvent aussi contribuer à la lecture. En réalité, l'adolescence est une période faite de changements, parfois même de ruptures et la lecture n'y échappe pas. Pourtant, au-delà de l'apprentissage du vocabulaire et de la culture générale, cette activité est un plaisir qui permet aussi l'identification et l'évasion, l'intimité et la sociabilité.
"J'aime bien imaginer l'histoire, c'est comme un film qu'on se fait dans notre tête. On imagine les personnages, l'ambiance, l'époque. C'est un sentiment d'évasion agréable", raconte Marie-Liesse, 18 ans, en terminale au lycée Mongazon. Parmi les livres les plus lus par les 7-19 ans, la bande dessinée et le manga occupent les première et troisième marches du podium. Le roman figure en deuxième position.
"La lecture est un terrain de jeu intime" qui permet également aux adolescents "de développer leur imagination et leurs fantasmes sans avoir à être confrontés à quelqu'un d'autre". De plus, "certains peuvent se protéger de la réalité par la lecture. Elle peut être une manière de ne pas être en contact avec les autres." Est-il grave de ne pas lire ? La réponse du psychologue est mitigée. Si "on peut très bien vivre sans lire", en revanche l'on trouve difficilement dans une autre activité, même culturelle, le travail d'imaginaire que provoque et nécessite la lecture. Cette dernière est d'autant plus intéressante, selon le psychologue, quand elle offre à l'adolescent une vision complexe du monde, moins manichéenne. "Surtout que c'est un âge où l'un des mécanismes qui va dominer est un mécanisme d'idéalisation : il y a des trucs qui sont vraiment super, puis des trucs qui sont nuls... Dans le roman, on va se rendre compte que des personnages sont plus complexes."
Via Anne Cordier sur piaille.fr
Ces tests n'ont rien de très scientifiques puisque c'est moi qui les ai conçus, à partir d'exemples trouvés dans des magazines ados. J'ai rédigé les profils et je propose quelques titres de littérature jeunesse disponibles au CDI.
Cela permet de dédramatiser le choix de livres et les élèves repartent avec des listes qu'ils peuvent réutiliser lors de leur venue au CDI dans l'année.
tests .doc pour les 6e et 5e, à réactualiser avec livres présents dans son CDI