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Les 2 intervenantes Anne Cordier (professeure des universités en sciences de l'information à l’Université de Lorraine et chercheuse au centre de recherche sur les médiations) et Marie Danet (psychologue clinicienne, et maîtresse de conférences à l'Université de Lille) étaient très intéressantes et complémentaires.
Plein de choses à noter dans cette émission du 20/12/2021 :
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Vers la 7e min. : Évocation d'une association avec un nom pertinent : joue, pense parle pour aider les parents d'enfants de 0-6 ans.
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Vers 16 min. 48 s. : Évocation par Marie Danet d'une étude comparative réalisée sur les applications éducatives gratuites par ?? djenera deski ?? dont il ressort que les apps gratuites ne permettent pas un engagement actif dans les apprentissages.
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Vers 36 min. : rectification par Anne Cordier du fait que les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'informations mais des canaux d'accès à l'information, car, par exemple sur FB, on peut CHOISIR de suivre des sources d'informations reconnues comme radio france ou des comptes parodiques d'infos, des comptes de gag/prank etc.
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Vers 49e min. : évocation d'une étude de Sarah M. Coyne “Media Time = Family Time”: Positive Media Use in Families With Adolescents dans laquelle elle rappelle que les activités sur les objets numériques peuvent être des moments structurants pour être ensemble en famille à s'informer ou se divertir...
suivie de 3 rappels finaux :
- ne pas dédaigner les activités numériques des enfants comme des activités superficielles,
- les pratiques numériques sont des pratiques de distinction sociales
- le rôle des politiques publiques dans laquelle l’Éducation aux Médias et à l'Information doit être envisagée comme une co-éducation parents-école, et pas seulement de la poudre aux yeux des électeurs.