40 liens privés
Un podcast de l'IH2EF - (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) de 1 h 16 et pour la version vidéo c'est sur leur chaîne Youtube : https://invidious.snopyta.org/watch?v=OOBdbmhwtFk
Plan entonnoir du podcast :
- Les enjeux par les IGESR
- La recherche ( CLEMI et Laboratoire Techné (université de Poitiers) )
- Témoignages (les gens qui AGISSENT sur le terrain) et bien sûr pas assez de temps pour développer le témoignage sur le CONCRET.
- Ressources vers 1h10 min.
écouté à partir de ci-dessous, à partir de 47 min. 30s
Transition d'un IA-IPR EVS répondant à la question Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ? avec des propos pertinents,
- levier 1 -> EMI à traiter dans conseil pédagogique
- levier 2 -> notamment le fait de s'inspirer de l'enseignement agricole dans lequel les professeur.e.s-documentalistes ont des heures EMI à leur emploi du temps.
- levier 3 -> certains établissement font le choix de mettre des heures EMI à l'emploi du temps
- levier 4 -> dans le cadre de l'auto-évalution des établissements
- Témoignages (les gens qui AGISSENT sur le terrain) et bien sûr pas assez de temps pour développer le témoignage sur le CONCRET.
- Un IEN 1er degré parle notamment d'un escape game ("à suivre" d'après son tweet du 18/01/2022 https://twitter.com/MoutardLaurent/status/1483511259475632132 et de liens avec le CLEMI et la richesse de la polyvalence de la fonction des professeur.e.s des écoles.
- Une cheffe d'établissement du collège Jean Monnet de Flers (?) parle de son professeure-documentaliste
- La professeure-documentaliste Isabelle Bombois parle de sa progression sur les 3 ans du cycle 4 du collège (5e-4e-3e) et de l'évaluation, travaille en collaboration avec une enseignante de français et un enseignant de math.
et vous vouliez que je finisse en parlant de l'évaluation on évalue bien entendu nos élèves il y a une ligne qui a été ouverte dans chaque bulletin et c'est bien sûr une évaluation par compétences qui reprend le domaine méthodes et outils pour apprendre
le domaine la formation de personnes et du citoyen
et le domaine les sites naturels et systèmes techniques en particulier tout ce qui est démarche scientifique et c'est là où l'apport de notre enseignant de mathématiques
Avec nos enseignants en mathématiques, on a vraiment un poids supplémentaire et on a aussi la chance de bénéficier d'une évaluation de manière peut-être beaucoup plus informelle à travers les concours il faut pas les oublier c'est quelque chose qui motive et il était vraiment les élèves et donc là on s'appuie aussi bien entendu sur le clemi.
Pour suivre l'actualité de ce collège plusieurs solutions :
-> le compte Twitter @monnetflers https://twitter.com/monnetflers?lang=fr
-> les podcasts de leur webradio avec notamment des émissions sur les médias https://pod.ac-normandie.fr/college-jean-monnet-flers/
-> le site web du collège https://clgmonnetflers.etab.ac-caen.fr/spip.php?article824
-> un article de Ouest-France sur le travail EMI des élèves https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-ils-apprennent-a-decrypter-les-fake-news-f5c4f36a-4aa4-11ec-bfcf-2b268bf83b8b
- Ressources vers 1h10 min.
Eduscol a publié lundi 24 janvier 2022 un vade-mecum EMI : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information
@Eduscol 24 janv.
Parution du vade-mecum pour l’#ÉducMédiasInfo : un document de référence pour éduquer les élèves à un usage réfléchi et responsable des médias et supports d’information, tout au long de leur scolarité.
et aussi tout en bas de cette pages un lien vers un rapport Les Lumières à l'ère du numérique de Gerald Bronner sur l'EMI mais au niveau national et au-delà, donc pas uniquement centré sur l'éducation nationale.https://www.ih2ef.gouv.fr/les-lumieres-lere-du-numerique
lu en diagonale les recommandations finales