40 liens privés
2023 : prise en compte du rapport sur importance EMI + CRCN (Pix)
-
La plus proche de celle utilisée précédemment : https://docnotesblog.wordpress.com/2021/06/30/une-progression-emi-cycle-3/, images png de la progression.
-
Dans un collège rural mais avec volume horaire conséquent en cycle 3 (6e) : https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article1191
Publiée à l'été 2023
Progression annuelle pour cours d'info-doc 6e, basée sur les Orientations EMI, cycle 3 (2016). Contextualisation : histoire (affiche sur l'antiquité romaine) et SVT (exposé et diaporama sur les animaux via la classification du vivant)
L'Éducation aux médias et à l'information (EMI) se cristallise souvent autour de la question des fake-news, des médias sociaux et du public jeune. Nous pensons qu'une vision plus large et émancipatrice de l'EMI, qui s'adresse à tou⋅tes, est nécessaire. Nous proposons cette formation de deux jours pour appréhender les enjeux et le périmètre de l'EMI que nous défendons.
Pour donner une idée de formation sur EMI.
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_06_19_notes/
- et aussi le blog : https://letab.li/blog/2023_05_sarthe1/
- LUNe (Laboratoire des Usages Numériques) un lieu départemental pour les collégiens aussi à Nantes : https://www.loire-atlantique.fr/44/education-et-colleges/le-lune-laboratoire-des-usages-numeriques/c_1281372
Incontournable source en EMI : Action CRItique MEDias = ACRIMED
Chaque année Acrimed met à jour régulièrement sa carte mentale permettant de voir les liens entre les différents médias, bref quelques grands magnats qui possèdent la majorité de la presse française...
Vous avez dit « concentrations » ? Nouvelle version de notre infographie.
Autre émission de France Inter incontournable en EMI : La chronique médiatique de Cyril Lacarrière de 3 minutes.
Exemples :
-
le magazine Alternatives économiques est sur TikTok et ça a l'air de marcher pour eux ! Bien joué !
-
le groupe de Vincent Bolloré qui acquiert le groupe média d'Arnaud Lagardère en lien avec la grève du JDD qui refuse de voir arriver chez eux comme patron l'ex patron de l'extrême droite de Valeurs actuelles.
Le 9 juin 2023 :Le groupe Vivendi autorisé par Bruxelles à absorber Lagardère
Le groupe du milliardaire Vincent Bolloré s’est engagé à céder le numéro deux français de l’édition Editis ainsi que le magazine Gala. Ces deux conditions étaient demandées par la Commission européenne pour que Vivendi absorbe Lagardère.
Le 05/07/2023 : ne va-t-il pas trop vite Bolloré ? La commission européenne veille
Vraiment incontournable pour moi cette Veille sanitaire, chronique de Marion Mariani, sur France Inter, une pastille auditive de 3 minutes qui relate un phénomène du moment en vogue sur des réseaux sociaux avec un point de vue critique et féministe, c'est bienvenu !
ex : connaissez-vous les beiges flags ?
Un podcast de l'IH2EF - (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) de 1 h 16 et pour la version vidéo c'est sur leur chaîne Youtube : https://invidious.snopyta.org/watch?v=OOBdbmhwtFk
Plan entonnoir du podcast :
- Les enjeux par les IGESR
- La recherche ( CLEMI et Laboratoire Techné (université de Poitiers) )
- Témoignages (les gens qui AGISSENT sur le terrain) et bien sûr pas assez de temps pour développer le témoignage sur le CONCRET.
- Ressources vers 1h10 min.
écouté à partir de ci-dessous, à partir de 47 min. 30s
Transition d'un IA-IPR EVS répondant à la question Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ? avec des propos pertinents,
- levier 1 -> EMI à traiter dans conseil pédagogique
- levier 2 -> notamment le fait de s'inspirer de l'enseignement agricole dans lequel les professeur.e.s-documentalistes ont des heures EMI à leur emploi du temps.
- levier 3 -> certains établissement font le choix de mettre des heures EMI à l'emploi du temps
- levier 4 -> dans le cadre de l'auto-évalution des établissements
- Témoignages (les gens qui AGISSENT sur le terrain) et bien sûr pas assez de temps pour développer le témoignage sur le CONCRET.
- Un IEN 1er degré parle notamment d'un escape game ("à suivre" d'après son tweet du 18/01/2022 https://twitter.com/MoutardLaurent/status/1483511259475632132 et de liens avec le CLEMI et la richesse de la polyvalence de la fonction des professeur.e.s des écoles.
- Une cheffe d'établissement du collège Jean Monnet de Flers (?) parle de son professeure-documentaliste
- La professeure-documentaliste Isabelle Bombois parle de sa progression sur les 3 ans du cycle 4 du collège (5e-4e-3e) et de l'évaluation, travaille en collaboration avec une enseignante de français et un enseignant de math.
et vous vouliez que je finisse en parlant de l'évaluation on évalue bien entendu nos élèves il y a une ligne qui a été ouverte dans chaque bulletin et c'est bien sûr une évaluation par compétences qui reprend le domaine méthodes et outils pour apprendre
le domaine la formation de personnes et du citoyen
et le domaine les sites naturels et systèmes techniques en particulier tout ce qui est démarche scientifique et c'est là où l'apport de notre enseignant de mathématiques
Avec nos enseignants en mathématiques, on a vraiment un poids supplémentaire et on a aussi la chance de bénéficier d'une évaluation de manière peut-être beaucoup plus informelle à travers les concours il faut pas les oublier c'est quelque chose qui motive et il était vraiment les élèves et donc là on s'appuie aussi bien entendu sur le clemi.
Pour suivre l'actualité de ce collège plusieurs solutions :
-> le compte Twitter @monnetflers https://twitter.com/monnetflers?lang=fr
-> les podcasts de leur webradio avec notamment des émissions sur les médias https://pod.ac-normandie.fr/college-jean-monnet-flers/
-> le site web du collège https://clgmonnetflers.etab.ac-caen.fr/spip.php?article824
-> un article de Ouest-France sur le travail EMI des élèves https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-ils-apprennent-a-decrypter-les-fake-news-f5c4f36a-4aa4-11ec-bfcf-2b268bf83b8b
- Ressources vers 1h10 min.
Eduscol a publié lundi 24 janvier 2022 un vade-mecum EMI : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information
@Eduscol 24 janv.
Parution du vade-mecum pour l’#ÉducMédiasInfo : un document de référence pour éduquer les élèves à un usage réfléchi et responsable des médias et supports d’information, tout au long de leur scolarité.
et aussi tout en bas de cette pages un lien vers un rapport Les Lumières à l'ère du numérique de Gerald Bronner sur l'EMI mais au niveau national et au-delà, donc pas uniquement centré sur l'éducation nationale.https://www.ih2ef.gouv.fr/les-lumieres-lere-du-numerique
lu en diagonale les recommandations finales
Utile pour les liens vers l'enquête PISA, les compétences visées et la conclusion politico-sociale.
Avec codes couleurs selon classes