40 liens privés
A partir de 2 min 50s environ, des chercheurs français vont mettre au point d'ici avril 2024, avant les élections européennes, un algorithme de recommandation inverse de ceux des réseaux sociaux pour éviter les bulles de filtre qui enfermé l'internaute dans un monde avec lequel tout est en accord avec ses idées. Cet algorithme, appelé Bloom, recommandera des contenus éloignés de vos préférés pour que vous soyez confrontés, comme dans la vraie vie, a des opinions différentes des vôtres, pour mieux vivre ensemble.
Dans le cadre de la SPME et d'un projet inter-degré REP (4 séances d'1h30), 12 élèves de CM2 se sont rendus au CDI pour réaliser une mission radio sur l’information, les médias et le journalisme.
Créer un podcast en lien avec des CM2.
En 1881, la loi sur la liberté de la presse est votée et Émile Zola renonce au journalisme. Il a été l'un des premiers à comprendre le rôle essentiel que jouent les médias au sein des régimes démocratiques en mobilisant les émotions des lecteurs pour créer des "secousses incessantes" dans le pays.
Notez, vous êtes noté·es, par Programme B. Ces 4 épisodes sur la notation (des services publics, des commerçants, des individus, sur Google, uber…) où celleux qui se sont déjà intéressé au sujet n’apprendront pas grand chose. Pour les autres, ils font une bonne synthèse du sujet et notamment du fait que la notation s’appuie sur un concept qui n’a jamais prouvé son efficacité et qui favorise surtout l’exploitation.
Source : https://juliebrillet.fr/notes/2023_04_12_notes/
Écouter Notez, vous êtes noté·es | 1/4 de Programme B. À l’issue d’une livraison, d’une course en VTC, d’un rendez-vous chez le médecin, nous passons aujourd’hui notre temps à noter. Mais quelles sont les conséquences de cet acte devenu si anodin ? Que se cachent-ils derrière ces notes ? Les systèmes de notation en vigueur ne sont-ils pas une nouvelle modalité de contrôle et de surveillance des travailleurs ? En tant que consommateur·ices, quelle légitimité a-t-on à noter ?Ismaël Halissat et Vincent Coquaz auteur du documentaire Un monde 5 étoiles à retrouver sur France.tv et dont Binge Audio est partenaire, sont venus passer un moment avec Thomas Rozec pour aborder quelques-uns des points saillants du vaste monde de la notation.Les ressources citées :La nouvelle guerre des étoiles, de Ismaël Halissat et Vincent Coquaz (éd. Calmann Levy, 2020)
Autre émission de France Inter incontournable en EMI : La chronique médiatique de Cyril Lacarrière de 3 minutes.
Exemples :
-
le magazine Alternatives économiques est sur TikTok et ça a l'air de marcher pour eux ! Bien joué !
-
le groupe de Vincent Bolloré qui acquiert le groupe média d'Arnaud Lagardère en lien avec la grève du JDD qui refuse de voir arriver chez eux comme patron l'ex patron de l'extrême droite de Valeurs actuelles.
Le 9 juin 2023 :Le groupe Vivendi autorisé par Bruxelles à absorber Lagardère
Le groupe du milliardaire Vincent Bolloré s’est engagé à céder le numéro deux français de l’édition Editis ainsi que le magazine Gala. Ces deux conditions étaient demandées par la Commission européenne pour que Vivendi absorbe Lagardère.
Le 05/07/2023 : ne va-t-il pas trop vite Bolloré ? La commission européenne veille
Vraiment incontournable pour moi cette Veille sanitaire, chronique de Marion Mariani, sur France Inter, une pastille auditive de 3 minutes qui relate un phénomène du moment en vogue sur des réseaux sociaux avec un point de vue critique et féministe, c'est bienvenu !
ex : connaissez-vous les beiges flags ?
L'adaptation radiophonique du roman de cape et d'épée, à la fois burlesque et flamboyant, plein de fantaisie, riche d'aventures, de coups de théâtre et de rebondissements... L'un des plus beaux romans d’aventure du XIXe siècle !
Des livres audio sous forme d'épisodes audio dans l'émission Le Feuilleton de France Culture ou des Fictions / Théâtre et Cie ici
Les 2 intervenantes Anne Cordier (professeure des universités en sciences de l'information à l’Université de Lorraine et chercheuse au centre de recherche sur les médiations) et Marie Danet (psychologue clinicienne, et maîtresse de conférences à l'Université de Lille) étaient très intéressantes et complémentaires.
Plein de choses à noter dans cette émission du 20/12/2021 :
-
Vers la 7e min. : Évocation d'une association avec un nom pertinent : joue, pense parle pour aider les parents d'enfants de 0-6 ans.
-
Vers 16 min. 48 s. : Évocation par Marie Danet d'une étude comparative réalisée sur les applications éducatives gratuites par ?? djenera deski ?? dont il ressort que les apps gratuites ne permettent pas un engagement actif dans les apprentissages.
-
Vers 36 min. : rectification par Anne Cordier du fait que les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'informations mais des canaux d'accès à l'information, car, par exemple sur FB, on peut CHOISIR de suivre des sources d'informations reconnues comme radio france ou des comptes parodiques d'infos, des comptes de gag/prank etc.
-
Vers 49e min. : évocation d'une étude de Sarah M. Coyne “Media Time = Family Time”: Positive Media Use in Families With Adolescents dans laquelle elle rappelle que les activités sur les objets numériques peuvent être des moments structurants pour être ensemble en famille à s'informer ou se divertir...
suivie de 3 rappels finaux :
- ne pas dédaigner les activités numériques des enfants comme des activités superficielles,
- les pratiques numériques sont des pratiques de distinction sociales
- le rôle des politiques publiques dans laquelle l’Éducation aux Médias et à l'Information doit être envisagée comme une co-éducation parents-école, et pas seulement de la poudre aux yeux des électeurs.
Pour les enfants de 0 à 12 ans. Podcasts par thèmes, âge ou durée !